Celle qui brûle de Paula Hawkins

Résumé

Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d’une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu’à exploser. L’une d’entre elles aurait-elle commis l’irrémédiable pour réparer les torts qu’elle a subis ?

Ma note

4.5/5

Un livre audio idéal pour frissonner

Lorsque j’écoute un livre audio, il est très important pour moi que la voix colle. Que ce soit à l’ambiance, à l’histoire ou aux personnages. Celle de Cachou Kirsch dans Celle qui brûle de Paula Hawkins était tout simplement parfaite pour mes goûts ! Elle m’a carrément embarquée, et je visualisais les rues autour du chemin de hallages de Londres comme si j’y étais. Cela va d’ailleurs au-delà, elle m’a donné envie d’aller y faire un tour, alors que ce qui s’y passe n’est pas des plus engageants, soyons honnêtes !

« Parfois, alors qu’on s’y attend le moins, le vent tourne et tout change. »

Celle qui brûle ne tient pas chaud

Pardonnez-moi le jeu de mot nul de ce titre, mais je me bidonne toute seule. Cela dit, il est très vrai ! C’est à l’automne dernier, grâce à Audiolib et Netgalley, que j’avais eu la chance de découvrir ce récit. Et il était parfait pour la saison, puisque l’histoire fait froid dans le dos, bien comme il faut. Le brouillard de Londres, l’humidité du chemin de hallages, le bruit étouffé des pas sur la moquette des maisons anglaises… idéal pour le mois d’octobre ! Si ca se trouve, le récit se passe en plein été, la magie des romans, c’est qu’on se les imagine comme on le souhaite. Pour moi, c’etait la fin d’année.

Lent et profondément psychologique

Je me suis attachée à certains personnages alors que je doutais de la sincérité de tous et c’est assez fort je trouve. Paula Hawkins prend son temps pour mettre en place un cadre qui distille doucement mais surement le doute. Son roman m’a fait réfléchir sur la notion de faute, de responsabilité, et j’ai même été surprise vers la fin de la tournure des révélations. Par contre c’est un roman assez lent et psychologique. Personnellement j’adore ça ! Mais ça peut ne pas être le cas de tout le monde. Peut-être est-ce aussi l’avantage du format audio, qui fait passer le temps très différemment du roman papier ? Dans tous les cas, je ne peux que recommander cette version aux personnes qui aiment se prendre le temps de découvrir la folie des Hommes.

En format papier, ce roman est disponible dans la médiathèque de ma petite ville. Peut-être est-il également dans la votre ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *