La route des pastèques Quentin Gréban

Résumé

Ce matin‚ Sissoum a vu quelqu’un d’extraordinaire‚ ce matin‚ il a vu… une fille! Tout de suite‚ il en tombe amoureux. Mais comment se faire remarquer d’elle‚ comment la conquérir ? Sissoum prépare un cadeau destiné à la petite fille: des pastèques! Les filles‚ c’est des gourmandes‚ se dit–il. Mais les garçons ne sont pas en reste au rayon gourmandise…

Ma note

Un auteur que j'aime beaucoup

Quentin Gréban est un auteur-illustrateur que j’aime énormément et dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog. Au delà de ses albums avec Hélène Delforge, respectivement intitulés Maman, Papa et Amoureux, j’ai aussi beaucoup aimé Un loup dans le potager. Et quand j’ai lu le résumé de La route des pastèques, qui fait estival, je vous l’accorde, j’ai eu envie de le découvrir pour la Saint-Valentin ! En effet, il s’agit d’amour, d’un premier amour ! Eh oui, Sissoum tombe amoureux au premier regard, et compte rejoindre cette jeune fille, a qui il n’a jamais parlé, pour lui faire un cadeau extraordinaire. Il va lui offrir dix pastèques. Parce que les filles, c’est romantiques et gourmands et en plus ce sont les plus belles pastèques de sa récolte. (Rassurez-vous, il a l’âge de la jeune fille). Sissoum met donc les petits plats dans les grands ! 

"C'est décidé, à partir d'aujourd'hui, Sissoum est amoureux."

Pourquoi partir au ski quand on peut partir sur la route des pastèques ?

Nous voici donc embarqué.e.s dans un voyage oriental. En effet, les personnages et les décors semblent venir tout droit du Maghreb. C’est coloré, il y fait bien chaud, et les animaux sont exotiques. Des singes sur un escaliers, des chameaux à dos d’éléphants… Mais aussi des mosquées avec leurs minarets, et les moulures orientales sur les murs. J’ai vraiment savouré cette bouffée de vacances le temps d’un album. Vraiment, les illustrations de Quentin Gréban, plus simples à l’époque, me charment toujours. La route des pastèques est sortie en 2008, et on sent qu’il a évolué depuis, mais cela n’empêche en rien de pleinement en profiter ! 

Drôle et malin

Mais alors, la jeune fille a-t-elle accepté ce lot de pastèques ? Je ne vous dirai rien, je vous laisse le découvrir. Au-délà du sentiment amoureux, Sissoum partage avec nous un cours de mathématiques. Il va échanger 4 pastèques, il lui en reste donc six. Au fil des pages et des calculs, je me voyais bien partager ce moment avec un enfant en CP par exemple ! Enfin… à vous de me dire quand ils apprennent les soustractions. Une page après l’autre, un sourire se dessinait sur mes lèvres de l’absurde de la situation, ce qui m’a permise de vraiment profiter pleinement de la lecture de la route des pastèques. Alors, allez-vous embarqué pour ce voyage tout mignon ? 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *