Un loup dans le potager Gréban Bouiller

Résumé

C’est l’hiver, Monsieur Loup a faim, il décide alors de se construire un potager… au plus grand bonheur des herbivores des environs …

Ma note

4.5/5

Le cycle du jardinage

Je continue ma découverte des albums jeunesse de Quentin Gréban ! Vous l’avez remarqué, j’aime bien continuer sur ma lancée quand je découvre quelque chose qui me plaît. Dans ma tête, j’ai associer Un loup dans le potager au printemps. Mais en réalité, cet album est bon pour l’hiver ou l’été aussi. Il est vraiment intemporel. Le potager colle à chaque saison puisqu’il est lié à chacune d’entre elles. En hiver, il faut des conserves, on n’a rien dans le jardin. Au printemps, on prépare le terrain. En été et à l’automne, on déguste frais, et on prépare l’hiver. C’est vraiment un album sur le cycle du jardinage. 

"Heureusement, les premiers radis roses s'arrondissent bien vite. Monsieur loup en fait ses délices."

Un potager collectif

Un potager peut également être participatif. Le loup va proposer ce concept aux autres animaux, alors qu’il est déjà devenu vegan. J’ai adoré ces idées d’entraide, d’amitié, de trouver des solutions qui conviennent à tous. A travers le côté participatif, les enfants découvrent des animaux et des variétés de légumes. Les lapins et le radis noir, l’escargot et la salade feuille de chêne etc. Il s’agit d’accepter une main tendue afin de mieux travailler ensemble. 

Des notions très douces véhiculées

Enfin, à la fin, il y a une jolie moralité : on a le droit de changer, en mieux ! Le loup n’est pas condamné à être le méchant de l’histoire. J’ai trouvé ça tellement beau. Les illustrations sont grandes, colorées et douces. Je vous invite à les découvrir sur mon compte TikTok. Ils mettent joliment en valeur les animaux et les légumes, ainsi que le cadre. Un album tout joli, tout doux, qui transmet partage, entraide, rédemption et amour de la nature aux plus jeunes. Encore une belle découverte à la médiathèque avec Un loup dans le potager ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *