Amoureux Helene Delforge Quentin Gréban

Résumé

Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L’amour se vit, l’amour se dit, l’amour se raconte, l’amour se partage, l’amour commence, l’amour se ternit, l’amour finit… parfois. Mais pas toujours. L’amour unique, l’amour éternel, l’amour une seconde fois, l’amour et la famille, l’amour et la maladie. L’amour, thème éternel.

Ma note

5/5

Parfait pour démarrer la saison

J’ai découvert Amoureux dans le cadre du Baby Challenge des albums de Livraddict. Dés que je l’ai vu, j’ai su que je voulais ouvrir la saison des amours avec. Eh oui, aujourd’hui, on ouvre le ballet de la Saint-Valentin, le mois de l’amour, de la romance, mais aussi de l’estime de soi. C’est si important de s’aimer soi-même. Dés les premières lignes d’Amoureux, j’ai su que ça allait être beau. Aux premières illustrations, j’ai su qu’il allait faire battre mon cœur. Je ne connaissais ni Hélène Delforge, ni Quentin Gréban, ni les éditions Mijade, mais vu la qualité de ce coup de cœur, je vais m’y intéresser de très près !

"L’amour se vit dans le vrai.
Il naît d’une évidence. Il grandit de confidences.
Je suis tombée amoureuse de toi sans te connaître.
Je t’aime parce que je te connais.
Sois toi, je te suis.
Suis-moi, je suis moi."

L'amour, dans son ensemble

Nous rencontrons là l’amour, des amoureux, à tous les âges, plusieurs époques, au fil des émotions. Chaque tableau sur la page de droite correspond à un magnifique texte sur la page de gauche. Parce que l’amour, c’est beau, mais être amoureux, ça peut aussi faire mal. Ce sont des rires, de la joie, des nuits un peu folles, des journées aussi. Mais c’est aussi avoir mal de l’autre, être en deuil, se souvenir avec des larmes dans les yeux. Être ensemble, puis se sentir vide. Regarder l’autre être heureux, pour se sentir seul.e. Cet album pour grand en ce mercredi des enfants, c’est tout ça. 

Être amoureux, ne pas tout pardonner

C’est aussi parce que c’est l’amour dans sa réalité, dans ce qu’il prétend être, alors qu’il ne l’est pas. Les violences, le jugement sur le corps, sur le temps qui laisse des traces visibles comme invisibles. Ce qu’il peut également déclencher en nous : colère, tristesse, regrets, déception… C’est tout cela qu’on va explorer ensemble ce mois-ci, il était donc tout à fait approprié pour ce premier article du mois de février. Une fois fermé, je l’ai rouvert, pour me réimprégner de chaque image, car elles sont toutes magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *