Maman Hélène Delforge Quentin Gréban

Résumé

Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l’amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu’il y a d’enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu’elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent.

Ma note

4.5/5

Belle Maman

A la Saint-Valentin, j’ai lu Amoureux du duo d’auteur.e.s Hélène Delforge et Quentin Gréban. J’ai eu envie de prolonger ce moment avec eux en lisant Maman, cet été. Cette belle couverture aux tons vers correspond à la saison, je trouve. Après l’ode à l’amour, on se voit plonger dans cette ode à la maternité. Qui n’est rien d’autre qu’une autre forme d’amour. Dans ce qu’elle a de plus beau, de tendre et de doux. D’éclectique aussi, avec une représentation des femmes du monde entier, et d’enfants de toutes les cultures, mais aussi d’époques complètement différentes. Papa vient d’ailleurs de paraître et fait la part belle aux hommes de ce monde. 

"Tous ces gens. Tous ces conseils que je ne demande pas. Toutes ces phrases qui me perdent... Quand tu bois dans mes bras, tout s'arrête. Je sais que tout est bien. Parlez. Je n'entends que notre silence."

Maman quoi qu'il advienne

Pourtant, malgré les dessins absolument magnifiques, les textes mettent aussi en avant ce qu’il y a de moins agréable. La maternité n’est pas un long fleuve tranquille. Devenir maman, c’est aussi devoir faire face aux injonctions, avoir la lourde responsabilité de briser des schémas perpétués… Gérer la solitude, parfois. La fatigue, aussi. Mais c’est également avoir du pouvoir, notamment celui d’éduquer un enfant qui pourrait changer l’avenir, la face du monde, ou décider de simplement être lui-même, dans son petit cocon. C’est laisser le champ libre. On trouve de tout cela dans cet album.

Un cadeau sacré

Les textes sont magnifiques, et les illustrations aussi. Multi-facettes. Beaucoup de douceur, un peu de douleur, vraiment juste un peu. Pour ne pas oublier que cela existe, et qu’elle fait partie de la vie. Mais on se concentre plutôt sur le positif. C’est un cadeau à faire aux mamans de ce monde, un petit gage d’amour que j’ai aimé découvrir, même sans m’y reconnaître. Je l’ai toutefois refermé avec cette idée dans la tête qu’on aurait pu aller encore plus loin, mais n’est-ce pas toujours le cas ? Il m’a manqué ce petit quelque chose pour le transformer en coup de cœur, mais j’ai refermé Maman avec de la beauté plein la tête quoi qu’il en soit. 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *