Fullmetal Alchemist

Résumé

Edward et Alphonse sont deux frères maîtrisant le mystérieux pouvoir de l’alchimie. Suite à la tentative de résurrection de leur mère, Edward a perdu sa jambe et Alphonse son corps complet. Alors que tout semblait perdu, Edward réussit à fixer l’âme de son frère dans une armure géante, le payant de son bras droit. Abandonnant l’insurmontable tâche de faire revivre leur génitrice, les frères se sont juré de trouver un moyen pour récupérer leur corps d’origine. Même s’ils doivent pour cela faire d’énormes sacrifices…
Après un combat dévastateur contre l’énigmatique Scar, Edward et Alphonse se rendent dans leur village natal afin de réparer leurs corps meurtris. C’est l’occasion pour les frères Elric de retrouver Winry Rockbell, leur amie d’enfance ainsi que sa grand-mère, Pinako Rockbell, qui sont les mécaniciennes les plus réputées de la région. Mais le repos est de courte durée et nos alchimistes partent rapidement pour la capitale : Central City, afin de percer le secret de la pierre philosophale et du Laboratoire N°5…

Ma note

5/5

Une impression papier qui vieillit mal

Fullmetal Alchemist est pour moi une relecture. En effet, j’avais très envie d’en garder une trace sur le blog. Avec le temps, j’étais donc curieuse de voir si le coup de cœur allait prendre une seconde fois ! Petite déception au départ, mon premier tome s’est complètement décollé de la tranche, je me retrouve donc avec plusieurs cahiers en main. Rien à voir avec l’histoire, mais au-delà du papier jauni, ce n’est pas très pratique. Pour 10€ les trois tomes reliés à l’époque, c’était à prévoir, mais cela m’a tout de même fait mal au cœur. Mais si l’on fait abstraction de la qualité éditorial, quel énorme COUP DE COEUR. Tout comme la première fois, j’ai refermé le dernier tome complètement en larmes. 

"- Si tu veux quelque chose, il faut donner une autre chose de la même valeur. C'est ce qu'on nomme le principe d'équivalence. La base de l'alchimie."

Équilibré de bout en bout

Fullmetal Alchemist est une des plus belles histoires de rédemption et de remise en question humaine qu’il m’ait été donné de lire. Evidemment, vu le genre, l’amitié est au centre de l’intrigue principale. Et ce manga hyper dynamique et complet est également parfaitement équilibré. En effet, malgré les nombreux personnages, on intègre une énorme famille. Je me suis attachée à chacun d’entre eux ! Edward et Alphonse sont évidemment les principaux, mais tous ceux qui gravitent autour d’eux mériteraient que je les mentionne. Bien sûr, c’est un Shonen, il y a donc aussi de l’action. On n’en manque pas, ça se bastonne, mais là aussi avec beaucoup d’équilibre. Enfin, nous avons ici de nombreux mystères a percer qui nous maintiennent en haleine. Ceux-ci soulèvent de nombreuses questions morales et éthiques très justes et ne sont pas sans rappeler notre climat national actuel.

Enorme coup de coeur

Lorsque j’ai lu Fullmetal Alchemist la première fois, c’était en 2015. Cela date déjà ! Aujourd’hui, avec le recul, je me rends compte que ce récit initiatique n’est pas sans rappeler celui de Harry Potter ou de Fitz. On observe ces deux garçons et Winry grandir dans cet environnement-là. C’est forcément émouvant, on se sent si proche d’eux. Et étonnamment, malgré le sérieux de l’histoire, c’est aussi très drôle. Je ne compte plus mes éclats de rire au fil de ma relecture. Elle aura duré au total 2 semaines, pour lire ces 13 tomes reliés d’une saga qui en fait individuellement 28. J’ai envie de terminer sur le vrai tour de force qui résume bien le talent de Hiromu Arakawa. Elle réussi à faire comprendre parfaitement qui est Alphonse, un être doux, drôle, aussi un peu naïf et intelligent… alors que celui-ci est une armure fixe sans expressions faciales !  A travers son humanité et celle de son frère, elle nous transmet une belle leçon sur ce qui peut se passer si on se laisse avoir par les péchés capitaux. Un vrai coup de cœur. 

6 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j’ai l’intégrale dans ma bibliothèque perso. ça me fait penser qu’il faudrait bien que je la termine… passe un bon dimanche et à bientôt!

  2. Ah mince, quand même niveau qualité ce n’est pas top top. Full metal alchemist fait partie des mangas que j’ai vraiment envie de découvrir (je ne m’y suis mise qu’il y a deux ans), les avis sont souvent unanimes concernant la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *