Royaume des anciens

Résumé

Au royaume des Six-Duchés, dans l’inquiétant décor d’une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d’une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d’écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d’une tour, l’initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l’ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d’embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l’angoisse, de l’amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

Ma note

5/5

Robin Hobb, une autrice incontournable en fantasy

Impossible pour moi de reprendre le blog sans y avoir un article sur Robin Hobb. Et ça tombe bien. J’adore son Royaume des anciens ! Toute la question est de savoir pourquoi. C’est Mélusine qui m’a poussé à la découverte de cette autrice, dont j’entendais énormément de bien. Et quel bonheur ! Je ne la remercierai jamais assez pour ce petit coup de pouce incroyable. 

Alors, il nous aura fallu 2 ans pour découvrir le découpage français des 36 tomes, mais quelle joie ! On ne va pas se mentir, c’est un univers très dense. Il fallait donc qu’on se mette un petit coup de pied aux fesses le temps de reprendre à chaque fois. Puis le temps d’entrer à nouveau dans le récit lorsque nous avions fait une pause. Mais ensuite, il nous fallait beaucoup de courage pour nous arrêter et attendre l’autre… quand on y arrivait, ce qui n’était pas toujours le cas !

"Rentrer chez soi, c’est retrouver des gens, non un lieu. Si tu retournes dans un pays d’où tout le monde a disparu, tu ne vois que cette absence."

La rencontre avec Fitz

Nous débutons le Royaume des Anciens avec L’Assassin Royal. Nous y rencontrons le petit Fitz. Je peux encore vous dire où j’étais et quel temps il faisait quand je me suis imaginée sa petite bouille pour la première fois. Nous le suivons durant toute sa vie, et ses aventures sont juste… folles ! Il y a eu des moments où j’ai eu envie de le secouer, mais en réalité, c’est un peu comme un frère. On n’est pas toujours d’accord avec lui, ni avec les autres personnages importants de la saga comme le Fou, Astérie, les différents rois et reines, les marchand.e.s. Mais on comprend. Parce qu’ils sont tous profondément humains. C’est une bande de copains, qui se transforme en une famille, et je sais qu’ils vont longtemps m’accompagner dans mon cœur. Et dans mes oreilles, puisque je me suis prise le premier tome en audio !

Un monde vaste et envoutant

En parallèle de la vie de Fitz, nous partons de l’autre coté de son univers. Nous quittons le Royaume des Six-Duchés pour découvrir le Désert des pluies et ses habitants profondément marqués par la magie des dragons. Robin Hobb nous offre un univers hyper complet dans le Royaume des Anciens. Pour ma part, j’ai eu presque toutes les réponses à presque toutes les questions que je me posais. Et les personnages de ces univers là, surtout des Aventuriers de la Mer, sont tout aussi attachants. Même les moins chouettes d’entre eux ! 

Les cités des anciens est un peu le vilain petit canard de l’ensemble. J’ai aimé parce qu’on a des réponses et de nouvelles questions, et parce que l’autrice écrit toujours aussi bien. Et en même temps, je me rends compte que j’ai surtout envie de l’aimer, J’ai fait des efforts, mais il manquait ce petit plus qui rendrait les personnages uniques, alors qu’aucun ne se détache du lot. Mais tout l’univers du Royaume des anciens reste un coup de coeur. A mes yeux, c’est tout simplement un chef d’oeuvre !

Cet article a initialement été publié sur mon ancien blog. Tout l’univers est également disponible dans ma médiathèque. Qui sait, peut-être l’est-il aussi dans la vôtre ? 

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *