Un pas après l'autre Fanny Myjany

Résumé

Depuis qu’elle est arrivée dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile, Adèle intrigue. Pourquoi dresse-t-elle de telles barrières entre elle et les gens ? Malgré leur accueil chaleureux, elle les tient à distance, refuse de se livrer… Et plus elle cache ses secrets, plus ils cherchent à les percer à jour.Lorsque Nils revient dans le village de son enfance après un tour du monde, cet esprit libre tombe immédiatement sous le charme d’Adèle. Et son passé, il s’en moque, c’est celle qu’elle est maintenant qui l’attire. Elle qui pensait ne plus rien ressentir que de la culpabilité est touchée par l’aura de lumière dégagée par Nils, cependant les problèmes qu’elle a laissés derrière elle pourraient bien la rattraper. Si elle veut aller de l’avant, elle devra affronter ce qu’elle cherche à fuir à tout prix, mais en aura-t-elle le courage ?

Ma note

4.5/5

Une histoire charmante

Qui a dit qu’écrire une jolie romance sur la vraie vie est impossible ? Un pas après l’autre en est une jolie, simple et grisante à la fois. C’est d’ailleurs pour cette raison que Noémie, alias HollyGoli me l’a conseillé. Pourtant, au départ, j’ai eu un doute. Les romans un peu mélancoliques et moi, en ce moment, ça fait deux. Mais j’ai pourtant réussi à m’attacher à Adèle. Et aussi à Nils. Il y a notamment une scène qui a fait rater un battement à mon cœur. Qui m’a rendue toute chose. Et j’ai su que j’étais tombée complètement sous le charme de cette romance qui a su me laisser le souffle court. 

"Puisque tout n'est pas réparable pourquoi faut-il toujours regarder en arrière ?"

Un homme adorable

Lorsque je dis le souffle court, c’est d’émotion. L’histoire qui se tisse entre Nils et Adèle est un slow burn comme je n’en ai pas lu depuis longtemps. Et cette tension qui se met tout doucement en place, et prend tout l’espace, s’est infiltrée en moi. Pourtant, ce sont deux êtres solaires. Nils notamment est un être absolument adorable… et le fait est que je suis tombée complètement amoureuse de lui. Leur relation m’a mis du baume au coeur à un moment où j’en avais profondément besoin, la colère me tordant les tripes tous les jours. C’était un vrai bien-fait pour contrer mon mal-être. 

Une héroïne touchante

Pourtant, j’aurai pu rater le coche. Au début, je me suis dis qu’il y avait trop de surnoms à mon goût, comme souvent en romances, d’ailleurs. Mais c’est passé. C’est surtout Adèle qui m’inquiétait. Son secret, notamment. Sa façon de le gérer. Mais tout se goupille bien. Tout semble naturel. Tout semble être dans le respect de l’autre. Et finalement, j’ai vraiment aimé et compris la jeune fille, à qui j’ai même fini par m’identifier. Elle maintient une façade et même si on sait qu’elle ne va pas bien, elle ne l’impose à personne. En ce moment, cette façon de fonctionner m’a tout particulièrement parlée. Cela dit, je le referme avec un léger goût d’inachevé. Je suis quelque peu frustrée par la fin du récit avec Mélodie, que j’aurai voulu plus approfondi. Mais comme toujours, j’espère un tome compagnon à Un pas après l’autre. Qui sait ? 

2 commentaires

  1. Je suis sous le charme de ce que tu dis sur ces héros, j’ai très envie de faire leur découverte et ça me paraît idéal pour la saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *