Clara et Lionel

Résumé

Ayant des raisons de croire que leur geôlière, Sortiarie, se doute de la présence de Samuel au château, Esther, Isabel et Andrew cherchent des endroits où ils pourraient le cacher. Cependant, la sorcière a plus d’un tour dans son sac et fait une offre qui pourrait s’avérer très difficile à refuser pour l’un de ses prisonniers. Sur quelles portes tombera-t-il cette fois ?

Ma note

4/5

Des personnages toujours plus attachants

Je vous parlais du tome 1 et du tome 2 la semaine dernière. Dans Clara et Lionel, nous avançons avec Samuel dans sa quête d’Ulrik. Chaque semaine, il ouvre la porte d’un de ses ancêtres, et espère tomber sur le tout premier maudit de la famille. Je commence à vraiment les apprécier, et chaque tome apporte ses fantômes que j’aime un peu plus. Samuel me touche toujours autant, évidemment. Bien que je le trouve encore niais, surtout lorsqu’il retourne en Atlantide. Mais je crois bien avoir découvert son âme sœur par contre ! Je m’attache aussi de plus en plus à Ulrik, Esther et Isabel. Mais la petite nouvelle que j’ai envie de voir d’avantage, c’est la petite Rose.

"Si tous les élèves pouvaient faire des sauts dans le passé, ils s’intéresseraient davantage à leurs cours d’histoire."

Un ton plus jeunesse dans Clara et Lionel

Cette fois-ci, j’ai trouvé la plume un peu légère. Evidemment, je suis toujours aussi happée par le récit, tant l’univers me fascine ! La question ne se pose pas. Mais j’aurai voulu plus de profondeur dans sa façon d’aborder certains points, que je trouve courts. Et surtout, peut-être une écriture un peu plus travaillée, moins scolaire. Elle me parait parfois un peu adolescente. Evidemment, c’est super pour le jeune publique, et je n’hésiterai pas à les prêter à des lecteurs moins chevronnés. Il en faut pour tous.

La traque commence

Au niveau de l’histoire, au-delà de la quête de Sam dans le passé, j’ai aussi apprécié ces incursions dans le présent. Nous suivons toujours le détective privé qui cherche l’artiste disparu. Mais également Emily, sa fille, qui souhaite retrouver son papa plus que tout. Et en l’occurrence, le danger commence à guetter, avec Sortiarie qui sort de l’ombre et n’a pas de bonnes intentions pour le coup. Cela me donne vraiment envie de connaître la suite ! Je suis toujours aussi fan de l’ambiance et du dynamisme de cette quête extraordinaire. Nous avions déjà un soupçon d’enquête dans le tome 2. Mais ici, la vraie traque commence ce qui donne encore plus de rythme à l’histoire ! Malgré l’écriture un peu trop légère, je suis toujours aussi captivée par cette saga.

Cette chronique de Clara et Lionel a initialement été publiée sur mon ancien blog.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *