Il était temps !
Dans mon article de présentation sur l’automne, je me suis donnée comme objectif de vous parler encore ce mois-ci du Festival Sans nom édition 2024. Déjà, parce que je n’ai pas parlé d’événements littéraires par ici depuis le mois de décembre l’an passé, le village de Noël Charleston, alors que pourtant… j’en ai fait. Et j’ai envie de les immortaliser ici. Mais aussi parce que le prochain arrive déjà, étant donné que je vais aller à celui de Colmar fin du mois! Alors, c’est parti pour un petit récapitulatif de cette journée dédiée au polar et au thriller sur le campus de La Fonderie, à Mulhouse, le 19 octobre.
Un réseau d'amour
Vous devez vous dire que je me moque un peu de vous… En effet, mon blog n’est pas connu pour les polars et les thrillers, mais plutôt pour la littérature contemporaine. Mais déjà, c’était en octobre. Autour d’Halloween, je suis toujours plus ouverte aux craquages de ce type. Et surtout, si j’y vais, c’est pour retrouver mes copines ! En couverture de cet article, Avril sur un fil, qui cette année était même bénévole sur le salon. J’ai aussi pu en profiter pour revoir ma très chère Juliette Loves Books, au passage autrice du livre Vis ma vie de flic (il faut le lire). Je ne vais pas faire une liste exhaustive des personnes avec qui j’ai passé la journée, on y serait encore demain, mais j’ai envie de souligner la présence de Cécilia Cherie Blossom. Pourquoi ? Parce qu’elle a encore un blog, bien sûr, et qu’il faut soutenir la blogosphère !
Dans le cadre du bénévolat en médiathèque
J’ai aussi choisi d’apporter un livre de la médiathèque. En effet, j’ai proposé à la directrice de celle-ci de choisir un roman à faire dédicacer par un auteur présent et son choix s’est porté sur Romain Puertolas. C’est pour cela que j’ai lu Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, à la base. Garce à cela, j’ai même eu droit à mon petit article dans le journal local, je n’en dirai donc pas beaucoup plus. Mais je suis fière de réussir à créer du lien entre auteurs et lecteur.ices dans ma commune par un petit geste assez simple ! Dans l’article sont aussi mentionnés Nicolas Druart, auprès de qui j’ai craqué pour 3 nouveaux romans. Ainsi que Frank Leduc, sous la pression mise par Juliette ! Impossible de repartir sans Duel, elle ne l’aurait pas permis.
Une PAL toujours plus vertigineuse
Nicolas Druart et Frank Leduc ne sont pas les seuls à avoir rejoint ma pile à lire haute comme une montagne. J’ai aussi embarqué Le dernier Lapon de Olivier Truc après avoir beaucoup aimé la BD. La Faussaire de Patricia Delahaie s’est aussi glissé dans mon tote-bag suite à la lecture d’Un lundi de Pentecôte. Maxime Girardeau a écrit un roman qui semble très intéressant sur l’intelligence artificielle qui se nomme Je te mens et j’en suis très curieuse. C’est déjà largement suffisant pour une PAL qui a officiellement dépassé les… 500 livres. Il y a beaucoup de numérique dans le lot, mais je ferai mieux de lire plutôt que d’en acheter d’avantage ! Une idée pour un Challenge l’an prochain, pourquoi pas… C’est tout pour le Festival Sans nom édition 2024, et je me réjouis déjà d’y retourner l’an prochain !