Jules et le renard Joe Todd Stanton

Résumé

Jules le souriceau vit seul dans son terrier. Il échappe ainsi à ses nombreux prédateurs. Il prend un jour pitié d’un renard affamé.

Ma note

4.5/5

Un album d'été pour bien terminer la saison

Dans le cadre du Baby Challenge des albums sur Livraddict, j’ai pu découvrir Jules et le renard grâce à la médiathèque. Et je me réjouissais fortement, puisque j’avais déjà eu un gros coup de cœur pour Le secret du rocher noir, également écrit par Joe Todd-Stanton. En voyant la couverture, je me suis d’abord tâtée à le mettre en automne, saison qu’on amorcera par ici dés vendredi. Mais en l’ouvrant, force était de constater qu’il fait plutôt estival ! C’est la saison des myrtilles chez Jules et le renard. 

"Le renard trouva bien plus agréable de manger avec Jules que de manger Jules. Et Jules trouva qu'avoir un invité n'était pas si mal, finalement."

Une édition qualitative

J’ai adoré la texture des pages, qui sont un peu rugueuses et donc très agréables au toucher. L’effet papyrus donne à l’ensemble un côté hyper qualitatif. Mais celui-ci n’a pas été un coup de cœur à la hauteur du secret du rocher noir, par contre. C’est que je commence à devenir exigeante ! Plus sérieusement, j’ai passé un excellent moment avec cette jolie fable sur l’amitié. Mais je crois que les dangers qui se transforment en amitié me rendent dubitatives, tout bêtement. 

Plusieurs lectures possibles

En effet, le renard représente l’idée qu’il est impossible de manger un être auquel on est attaché. Sauf qu’il n’a pas eu d’autre choix que de s’intéresser à Jules, la souris. Peut-être que c’est aussi une représentation d’une forme de pardon ? On pourrait pousser jusqu’aux premières impressions trompeuses, mais ce serait dédouaner le renard de son intention de base : manger Jules. Celui-ci représente la protection par la solitude. Il incarne l’adage « il vaut mieux être seul que mal accompagné », et pour ne prendre aucun risque, il évite tout le monde. Jusqu’à sa rencontre avec le renard. Cela reste donc une jolie histoire qui m’a beaucoup plu. Et je sais que je vais m’intéresser de plus près à Joe Todd-Stanton et ses œuvres qui me plaisent beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *