Disparue à cette adresse Linwood Barclay

Résumé

Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.
D’ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d’alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l’enquête n’a rien donné et l’inspectrice Marissa Hardy enrage.
Jusqu’à cet appel d’un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s’est présentée à l’ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s’enfuir, affolée.
Cette femme, c’est Brie.

Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu’Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l’épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

Ma note

4.5/5

Complètement addictif

Linwood Barclay est un de mes incontournables, une de mes valeurs sûres. Sa saga Promise Falls ainsi que Du bruit dans la nuit ont su me tenir en haleine durant des heures. Alors, lorsque j’ai eu la chance de lire Disparue à cette adresse grâce aux éditions Belfond, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je dois préciser que j’aime tellement Barclay que j’ai fais du hors-saison, pour le coup. Le roman se passe en avril, nous serions donc clairement dans le printemps plutôt. Mais impossible de lui résister, je sais que lorsque je vais ouvrir un de ses romans, je ne le lâcherai plus. Et c’est exactement ce qui s’est passé ici. Disparue à cette adresse m’a embarqué et m’a presque permis d’oublier ma grippe le temps d’une journée. 

"— On commence avec l’intention de faire une chose, et on finit par provoquer quelque chose d’autre. "

Qui es-tu Brie Mason ?

La seule raison pour laquelle Disparue a cette adresse n’a pas été un coup de coeur, c’est que je connais la capacité de Barclay a mettre énormément d’intensité dans un récit, comme dans Promise Falls. Et ici, elle est un brin en dessous. Pourtant, impossible de lâcher le roman : dés la première page, j’ai été intriguée. Où était passée Brie tout ce temps ? Que s’est-il passé ? J’ai suspecté énormément de monde, et je me suis vraiment creusé les méninges pour savoir qui avait fait quoi. Mais non, impossible de mettre le doigt dessus, comme d’habitude. Mais une fois la dernière page tournée, vraiment la toute dernière, tout prend sens. Illumination ! Et sur ça, il est très fort. 

Une cascades d'événements crédibles

Forcément, dans un thriller, j’ai toujours peur de m’attacher… et je fini par le faire quand même. A tort ou à raison ? A vous de le découvrir. Evidemment, je ne dirai pas à qui. Mais j’ai trouvé les points de vue parfois surprenants ! La où je m’attendais à découvrir l’esprit d’un personnage, je n’y ai pas eu droit, et celui que je n’attendais pas était là. Ce que j’aime, c’est cette innocence coupable dans les romans de l’auteur : même si nous n’avons rien à nous reprocher dans la disparition d’une personne, cela ne veut pas dire que nous n’avons rien à nous reprocher tout court. Une parole, un acte, une pensée pour laquelle nous culpabilisons et qui nous pousse à réagir… Et on le sait : dans un thriller, quand quelqu’un éternue, il y a des conséquences… parfois dramatiques. Encore une fois, Linwood Barclay a su me convaincre de leur crédibilité, en maitre du thriller qu’il est ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *