Promise Falls Linwood Barclay

Résumé

Il s’en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un  » ange « , une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?
C’est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?
La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?

Ma note

5/5

Une saga coup de cœur

C’est avec la saga Promise Falls, qui se passe dans la ville du même nom, que j’ai découvert la plume de Linwood Barclay. Et quelle plume ! J’ai tant à dire que j’aurai pu vous faire un article par roman de la quadrilogie, mais cela ne me semblait pas pertinent pour une republication. En effet, j’ai parlé de Fausses Promesses, Faux Amis, Vraie Folie et Champ de tir de façon individuelle sur mon ancien blog. Je préfère donc vous faire un recap’ pour soutenir mon coup de cœur pour toute la saga ! En effet, j’ai dévoré chaque tome, et tous les personnages me plaisent. Elle est annoncée comme terminée, mais je suis dans l’espoir que nous retrouverons tous les protagonistes !

"Je ne lis pas les journaux. Des livres, principalement. J’ai assez de galères dans ma propre vie pour avoir envie de me tenir informée de celles des autres. J’aime bien m’évader dans une bonne histoire où tout est inventé. La fin ne doit pas forcément être heureuse. Ça ne me dérange pas qu’il arrive des malheurs aux gentils, tant que ce n’est pas pour de vrai."

De référence en référence

Nous arrivons à Promise Falls, et déjà dans le premier tome, l’auteur fait de nombreuses références à ses précédents romans. Quand on ne les a pas lu, c’est un peu dommage, mais je comprends que cela réjouisse les fans de l’écrivain. Il faut être un peu vigilant simplement à différencier les intrigues déjà résolues des romans précédents, et celles introduites ici. Le deuxième tome est encore plus dynamique que le premier, et l’auteur ne nous laisse pas le temps de respirer. J’étais plongée dans l’intrigue, je voulais absolument savoir qui faisait quoi, pourquoi et comment. A travers le changement de point de vue d’un tome à l’autre, je me suis sentie comme une commère à épier les histoires des gens… et j’adore ça !

Une fin en apothéose

A partir du tome 3, j’ai eu des théories plus farfelues les unes que les autres ! Et pourtant, impossible de deviner qui était derrière tout cela ! J’étais complètement à coté de la plaque, et le suspens est si bien maintenu que je ne tenais plus en place. Je dévorais chaque page avec une rapidité déconcertante. Le soucis de ce tome 3  de Promise Falls était que nous pensions, avec Ibidouu, que la saga était terminée… alors qu’il y a un tome 4 ! Même si celui-ci part sur une autre intrigue. Bref, j’adore les enquêtes à Promise Falls, et j’espère vraiment qu’il y en aura d’autres. Les personnages de cette ville me plaisent et j’en veux toujours plus !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *