Too Late sur la place royale de Reims

Résumé

Sloan n’a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C’est justement pour échapper à une situation sans issue qu’elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique. De plus, c’est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n’a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu’il lui fait subir jusqu’à ce qu’elle puisse lui échapper. Seule. Personne ne peut l’aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu’elle vient de rencontrer. Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d’elle et il fait tout pour la persuader qu’elle ne peut pas se passer de lui. Personne ne s’interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.

Ma note

3/5

Toxicité et addiction

En refermant ce roman, je suis un peu perplexe. Je pense sincèrement que si je m’étais arrêtée au mot « Fin », cela aurait pu être un petit coup de coeur. Mais non. Comme Colleen Hoover l’explique au début, elle a posté ce récit chapitre par chapitre en ligne, et n’a pas su s’arrêter lorsque le récit s’est terminé. J’aurai préféré. Il faut savoir d’emblée que Too Late est dérangeant. Dans son ensemble. Sans spoiler, on débute l’histoire sur un viol et on découvre une relation toxique au possible dans laquelle est bloquée Sloan. Parce que la dépendance est réelle, ici financière. Et j’ai trouvé que l’autrice savait vraiment nous faire comprendre que ce n’est jamais facile de rester, mais que c’est encore plus dur de partir. A ce niveau-là, je l’ai trouvé super. 

"Le monde ne nous doit rien. On prend ce qu’on recoit et on essaye de faire au mieux."

Une fin qui n'en est pas du tout une

Mais je me serai bien passée des épilogues sur épilogues. Dont un que j’ai trouvé plus que dérangeant. En même temps, tous les personnages me font brandir quelques red flag, donc ce n’est pas trop étonnant. Mais néanmoins, le récit reste addictif jusqu’au bout. Malgré la violence, les abus, le cadre très sombre et angoissant, je n’ai pas réussi à lâcher le roman. Asa m’a immédiatement dégouté, mais Carter m’a aussi semblé peu fiable en réalité. Même une fois le roman terminé. Ok il est humain mais il fait bien trop d’erreur finalement pour moi. 

Too Late ou Too Much ?

Même plusieurs jours après avoir terminé Too Late, je reste abasourdie, en réalité. Je lui ai mis un 3/5 mais je ne suis même pas sûre de moi. Si je suis honnête, je ne voudrais pas lui mettre de note du tout. C’est un peu compliqué de mettre les mots sur une telle lecture. Mais c’est aussi la force de Colleen Hoover : nous faire entièrement sortir de notre zone de confort. Et c’est réussi ! En tous cas, pour moi, le roman aurait du s’arrêter au mot « Fin » sans pousser plus loin. Car ensuite, il a perdu vraiment en crédibilité et m’a fait douté de mon affection porté à Sloan et Carter jusque là. Un trope non-nécessaire, des scènes trop dérangeantes et malsaines, et un manque de cohérence. Je le referme donc assez abasourdie. Le début du CoHo Challenge est donc assez surprenant ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *