Valentine

Résumé

Suivez cette fois les pas de Valentine dans ce deuxième tome de la trilogie Quand la vie s’en mêle, par Lucie Castel.

Après avoir décidé de couper les ponts avec sa famille, Valentine se lance dans une formation de guide touristique à Paris. À l’obtention de son diplôme, elle postule auprès du célèbre château des Deux Sources de la petite ville de Luserne, d’où elle est originaire. C’est Louis, le châtelain, patriarche fatigué et solitaire, qui l’embauche pour mettre en œuvre une idée qu’il a depuis longtemps : ouvrir le château au public dans l’espoir d’éponger les dettes accumulées par sa famille. Laquelle est farouchement opposée à ce changement…

Alors que Valentine se jette corps et âme dans ce projet colossal, elle est rejointe par Gabriel, fils unique de Louis, un homme hautain et glacial. La collaboration entre Valentine, tombée amoureuse de l’édifice et qui veut à tout prix le sauver, et Gabriel, qui ne pense qu’à le vendre et à couper définitivement les ponts avec sa famille, fait des étincelles. Mais événements étranges et problèmes se multiplient au sein du château, poussant Valentine et Gabriel à mettre leurs divergences de côté pour résoudre le mystère de l’origine de ces attaques.

Ma note

4.5/5

Un pitch de Noël original

J’ai lu le tome 1 de la saga Quand la vie s’en mêle cet été. Et j’avais passé un bon moment de lecture. Mais il se trouve que j’ai préféré l’histoire de Valentine à celle d’Adèle. Dés le début, j’ai beaucoup ri ! Déjà, à cause du pitch de base. Un vieux château à remettre d’aplomb pour en permettre la visite ! Cela m’a complètement passionné. Les situations cocasses et les quiproquos tiennent en haleine, tout en nous plongeant complètement dans l’ambiance de Noël ! 

"Vous savez, ce qui détruit un château, ce n'est pas le manque d'entretien, c'est le silence."

Une grande famille de personnage

C’est une saga, c’est donc toujours un plaisir de retrouver les anciens personnages. Surtout Adèle ! J’ai apprécié de voir où elle en est avec Ed. Ce tome deux est une continuité de la précédente histoire, par contre. Je recommande donc vivement de lire le premier d’abord. On pourrait tout de même passer un bon moment même sans l’avoir lu, attention ! Mais trop de détails passeront à la trappe, selon moi. L’histoire de Valentine  combine tout ce que j’aime : un château, de l’histoire… Un village où tout le monde se connaît, et une héroïne en reconstruction a la langue bien pendue. J’ai vraiment apprécié le fait qu’elle ne cache pas qu’elle est attirée par Gabriel. Et puis qu’elle ne tourne jamais autour du pot !

Des sujets touchants dans un cadre sympa

Néanmoins, malgré le côté hyper positif que je souligne, il y a aussi des sujets moins drôles. Le côté famille toxique est d’ailleurs développé ici. J’ai trouvé ça touchant. Ce sujet en implique un autre : la rémission de Valentine face à son anorexie. Ce n’est pas évident d’en parler avec justesse, mais Lucie Castel gère bien cet exercice. Et puis, j’aime aussi les grands discours et là j’ai été servie. Que ce soit Gabriel, Valentine ou même Louis, ils savent manier les mots. J’ai surligné de nombreux passages ! Un petit bémol pour la fin, puisque ce n’était pas un coup de coeur : j’ai trouvé Gabriel imbuvable au départ. Et même si j’en ai compris les raisons, je ne pouvais pas l’excuser pour autant. Rien ne justifie de s’en prendre à des personnes qui n’y peuvent rien. Le tome 3 est paru en juin chez Kobo, et nous parlera d’Ophélie, et j’ai déjà hâte ! 

Mes autres lectures de l'autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *