Une folle envie de liberté à Girone

Résumé

À l’aube de ses cinquante ans, Alice Lambert perd pied. En quittant son mari, elle s’imaginait libre et indépendante, mais elle se retrouve seule, déprimée, avec un job précaire de vendeuse de produits ménagers à domicile. Alors quand son père Max lui propose d’emménager chez lui au 19 bis, boulevard Montmartre pendant ses six mois d’absence, elle n’hésite pas longtemps à troquer son studio de 20 mètres carrés contre cet appartement confortable sur les grands boulevards… même si elle sait qu’elle risque d’y recroiser Karim, le patron du café d’en bas.

De retrouvailles en nouvelles rencontres, Alice va peu à peu s’ouvrir à sa nouvelle vie, et pourquoi pas à une nouvelle histoire d’amour…

Une rencontre essentielle pour l'immeuble

Quel plaisir de retrouver les habitants du 19 bis boulevard Montmartre ! Une folle envie de liberté m’attendait dans ma PAL et je me réjouis d’avoir fait la rencontre de la vraie Alice. L’authentique. D’entrer dans sa tête. Parce qu’on la connait, Alice ! C’est la grande soeur agaçante de Doria. La fille en colère de Max. La mère poule de Simon. Mais dans chaque tome où nous la croisons je ne pouvais cesser de me demander « Pourquoi » ? Qu’est-ce qui l’a rendue aussi aigrie ? Cette Alice que nous rencontrons est une femme de 49 ans, et rien que cela, avoir une héroïne adulte et mature qui choisit de se remettre en question et d’avancer dans la vie, c’est fabuleux. Et j’ai aimé la chronologie. Elle ne nous livre pas tout d’un coup. Elle a eu plusieurs vies insoupçonnées, comme chacun de nous. Mais elle s’ouvre aussi à nous au fil d’une amitié que l’on construit ensemble. Page après page. 

"Au fond, les plus virulents gardiens du patriarcat, ce sont les femmes. Elles éduquent leurs filles à plier. A rentrer dans le rang."

Un point de vue nouveau

Ce que j’aime dans cette saga de Tonie Behar, c’est que l’on peut tous les lire de manière indépendante, mais tout à une logique. Et les rappels sont là pour ne pas nous perdre si cela date. Ou pour nous placer le contexte si nous ne l’avons pas encore lu. Nous avons rencontré Simon lorsqu’il était étudiant, dans 19 bis Grands Boulevards. Là, nous le retrouvons quelques années plus tard. Plus posé, plus sage… ou pas ! Et en même temps, imaginez votre maman se choisir, pour la première fois, après des années à vendre son sacrifice aux autres ? J’ai trouvé cela super intéressant ! Nous connaissions aussi le point de vue de Doria, en souffrance d’être rejetée par sa soeur. Les voir se confronter l’une à l’autre et à la réalité de l’autre a été enrichissant et je suis toujours touchée par les histoires de sororités qui se découvrent. 

Une femme humaine avec ses qualités et ses défauts

Cet aspect très pertinent du côté « saga » est que l’on revit certains moments clés. Je connaissais certains bouts de l’histoire, mais ils sont retransmis du point de vue d’Alice. Elle me faisait déjà très mal au coeur dans sa colère, et ici tout s’explique. J’ai eu toutes les réponses à mes questions sur son mal-être. Finalement, il y a tout de même eu un point qui me dérangeait : Alice conduit tout le temps en ayant bu. Ce côté irresponsable ne collait tellement pas avec son image, ce qui la rend humaine évidemment. Mais je ne sais pas, c’est trop contraire à mes valeurs je pense. Cela dit, il y a de nombreux sujets essentiels dans cette histoire, telle l’âgisme et la grossophobie. Totalement insoupçonnés d’ailleurs ! Et puis, Tonie nous régale à nous rappeler que la vie au 19 bis boulevard Montmartre en s’arrête jamais. Et qu’Alice n’est pas la seule prise d’une folle envie de liberté. J’ai hâte de découvrir nos prochains personnages !

Les personnages de la saga

Mes chroniques de la saga par personnages : 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *