Une fantaisie du Docteur Ox de Jules Verne
Résumé
Il ne se passe jamais rien à Quiquendone, petit village des Flandres, jusqu’à l’arrivée d’un étrange savant, le docteur Ox. Celui-ci propose d’installer un éclairage révolutionnaire. Mais ce n’est qu’un prétexte pour tester un gaz qui a le pouvoir de transformer le caractère et le tempérament des gens. La folie s’empare peu à peu des esprits…
Un genre surprenant
Ta d lois du ciné organise un challenge Jules Verne dans le cadre des 120 ans du décès de l’auteur. Et si je ne participe pas à proprement parler, je me suis dis que c’était l’occasion parfaite pour transférer mes chroniques ! Je commence donc avec Une fantaisie du Docteur Ox, lu en revenant de ma visite de la maison de Jules Verne. J’avais un sachet plein de livres, dont ce petit roman. Cette chronique ne pourra pas être très longue, au vu de la longueur du texte, qui est une nouvelle et ne fait qu’une centaine de pages. On retrouve les caractéristiques de base de Jules Verne : son attrait pour la science d’un côté. Et des personnages développés d’un autre. Mais ce qui m’a surprise ici était l’humour très décalé du roman. En effet, on se situe dans une sorte de littérature de l’absurde. C’est irréaliste tout en étant drôle.
"Quant au médecin Custos, c'était un honorable praticien, qui, à l'exemple de ses confrères, guérissait les malades de toutes les maladies, excepté de celles dont ils mouraient."
Le calme avant la tempête
L’auteur insiste surtout sur la lenteur des personnages de ce roman. Le village de l’intrigue, Quiquendone, est absolument calme, sans aucune querelle, où la police n’a rien à faire du tout. Et on ne manque pas de nous le rappeler. Jusqu’au moment où le docteur Ox teste son produit et tout part en vrille. Les habitants sont méconnaissables, et Jules Verne souligne bien ce contraste.
Une construction originale
La fin est prévisible, et j’ai trouvé drôle le fait que l’auteur le sait et le rappelle dans le titre du XVIe chapitre : « Où le lecteur intelligent voit bien q’il avait vu juste, malgré toutes les précautions de l’auteur ». Cela m’a fait sourire. En bref, c’est un petit roman pour lequel il suffit d’avoir 2h devant soi, et qui se lit d’une traite, en un seul élan. C’est du moins ce que je conseille de faire. On y trouve un humour décalé mais omniprésent, qui fait vraiment sourire. Il n’est pas aussi bien que ses plus gros succès, mais reste tout de même un très bon Jules Verne.
Les autres romans de Jules Verne
Mes chroniques des autres romans de l’auteur :
- Une fantaisie du Docteur Ox
- Le tour du monde en 80 jours
- Une ville flottante
- Les forceurs de blocus
- 20 000 lieues sous les mers
- Voyage au centre de la terre
- Les Indes noires – dans ma PAL