Un petit goût de noisette et de fruits rouges

Résumé

Le bonheur peut-il avoir un goût de noisette et de fruits rouges ? Être aussi simple que de l’encre bleue ? Le prince charmant existe-t-il ? Faut-il absolument aimer un homme quand on est une femme ? Il y a autant d’histoires d’amour que d’êtres existant sur Terre. Et bien souvent, ces histoires commencent au moment où on s’y attend le moins, chaque petite action pouvant donner naissance à quelque chose de bien plus grand. Que ces histoires se finissent bien, qu’elles soient compliquées, ou qu’elles ne se concrétisent pas, chaque personnage rencontré peut en tirer des leçons et continuer d’avancer. Via ces personnages dont les histoires se mêlent et se croisent, « Un petit goût de noisette et de fruits rouges » nous offre un éventail de possibilités, car l’amour est ce qu’il y a de plus beau et de plus incompréhensible. Aussi savoureux qu’une noisette…

Une suite en 14 nouvelles

En 2016, je découvrais Un petit goût de noisette dont je te parlais déjà sur l’ancien blog. En faisant le tour de mes sagas en cours, je me suis rendue compte qu’il y avait une suite, ce dont je n’étais pas du tout consciente. Coup de bol, Un petit goût de noisette et de fruits rouges était disponible à la médiathèque ! Le tome 3 malheureusement non. Je trouverai une solution le moment venu. En attendant, laisse-moi te parler de ce recueil de 14 nouvelles en format graphique ! 

"C’était il y a longtemps… mais ce qu’elle m’a apporté m’accompagne, me guide même sans doute dans tout ce que je fais aujourd’hui."

14 histoires d'amour

Dés que j’ai vu la couverture, j’ai pensé à l’automne. Les noisettes collent bien à cette saison aussi, donc il était évident que j’allais le lire en novembre. Clairement, l’histoire d’Ayumi est celle qui y correspond le plus avec ses couleurs rougeâtres. C’est d’ailleurs celle qui est mise en avant sur la couverture d’Un petit goût de noisette et de fruits rouges. En réalité, chaque nouvelle porte le nom d’un personnage, qui revient parfois en plusieurs épisodes. Et chacune nous raconte une histoire d’amour, sous différentes formes. Certaines font plusieurs pages, d’autres juste 2 ou 3, et il y a même une histoire qui n’est constituée que d’une seule planche. On peut donc tout à fait se dire que l’on va lire une nouvelle en BD par jour ! C’est ce que j’aime faire, d’habitude, mais là je manque de temps et de disponibilité mentale pour cet exercice. 

Un moment doux et agréable

Au niveau des graphismes, on retrouve la recette du premier tome avec une couleur phare par histoire. C’est vraiment agréable à lire et donne une signature visuelle à chaque récit et à chaque personnage. Mais ce que j’ai surtout apprécié, c’est la non-uniformité des corps. Il y a vraiment une jolie diversité. L’histoire de Bianca, dans son récit mais aussi ses illustrations, m’a particulièrement plu. En plus de celle d’Ayumi qui colle évidemment parfaitement à l’automne. Et régulièrement, on croise des noisettes ce qui donne une continué à l’ensemble. Parfois même les personnages se croisent d’une histoire à l’autre ! C’était encore une fois une chouette découverte, même si, comme beaucoup de nouvelles, je ne pense pas que les récits vont me marquer sur le long terme. 

La saga Un petit goût de noisette

Mes avis sur les tomes de la saga : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *