La comète The Comet Joe Todd Stanton

Résumé

À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu’elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l’observation, de ses crayons et d’un peu de magie, Mila réagit.

Une découverte Livraddict

J’ai emprunté cet album jeunesse à la médiathèque car il est dans la sélection du Prix Livraddict 2024. J’ai déjà lu Chevalier Chouette et Papa dans la catégorie Albums de cette année, et La comète était disponible, quoi qu’en anglais, ce qui me permet d’en lire 3 avant de voter. Malheureusement, je n’aurai pas la possibilité de lire Un hiver chez Bleuet et On a deux yeux pour voir puisqu’ils ne sont pas disponibles, mais terminer sur La comète me réjouis tout de même. Déjà, parce que Joe Todd-Stanton est un auteur-illustrateur que j’apprécie. Et encore une fois, la magie a opéré sur moi.

"Ici, c'est chez moi. Il y a de très grands arbres, et dans le ciel je peux compter une centaine d'étoiles. Une nuit, on a même vu une comète !"

Exploration d'une relation père-fille

La comète est une histoire à 1000 facettes. En anglais, notre protagoniste se prénomme Nyla et non Mila comme en version française. L’auteur nous propose une histoire mono-parentale entre Nyla et son Papa, ce qui est plutôt rare. La relation père-fille est très saine, tant qu’ils vivent à la campagne avec ses hauts arbres, son ciel à perte de vue, les animaux et le temps disponible de cette petite famille. Jusqu’à ce qu’ils déménagent en ville. Ils ont plus d’argent, mais peu de temps, et la relation se dégrade. Jusqu’à ce que la magie de l’imagination opère et que Nyla se laisse porter. Un jour, elle dessine, et un monde fabuleux s’offre à elle. Mais surtout, son Papa la voit. J’ai adoré cette exploration du changement de vie et de l’adaptation de chacun à ce bouleversement. 

Un album créatif

Niveau graphique, comme toujours Joe Todd-Stanton sait me convaincre. J’aime les couleurs qu’il utilise, pour commencer, en plus de son coup de crayon. Mais surtout, il exploite toutes les pages. Dans le sens de la lecture, à retourner pour les lire à la verticale ou en utilisant pleinement les doubles-pages. Il traverse aussi les pages, commençant d’un côté, terminant de l’autre ce qui nous pousse à suivre la traînée laissée par la comète. Cette créativité ne peut que stimuler enfants comme adultes. Entre les illustrations, les couleurs, l’histoire profonde et touchante, j’ai encore une fois eu un joli petit coup de coeur pour un de ses récits, et il est clair que je vais continuer d’explorer son univers en 2025. 

Les autres livres de Joe Todd-Stanton

Mes avis sur les autres albums de Joe Todd-Stanton

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *