Rendez-vous sur l'île de l'horloge au château de Monceau

Résumé

« Mes chers lecteurs, j’ai écrit un nouveau roman. Il n’en existe qu’un exemplaire et je vais l’offrir à quelqu’un qui sait exaucer les vœux. Mes lecteurs les plus courageux recevront une invitation très particulière aujourd’hui. Amitiés de l’Ile de l’horloge. »

Lorsque Jack Masterson, l’auteur de la célèbre série jeunesse L’Ile de l’horloge annonce qu’il organise un concours pour faire gagner le manuscrit de l’ultime tome de sa série, Lucy Hart ne peut y croire. Si le vieil homme fantasque n’a rien écrit depuis des années et vit en ermite sur son île, réplique exacte de celle de ses histoires, ses romans constituaient la seule échappatoire de Lucy, enfant. Une passion qu’elle partage aujourd’hui avec Christopher, un orphelin qu’elle a pris sous son aile dans l’école où elle travaille. Alors, quand elle reçoit la fameuse invitation, Lucy y voit une lueur d’espoir : peut-être n’est-il pas trop tard pour recommencer à rêver ?

Partons à l'aventure !

Rendez-vous sur l’île de l’horloge est un de ces romans qui vous envoutent de sa magie dés que vous l’ouvrez. Vous sentez que l’aventure vaut le coup. Vous sentez l’ambiance, cette petite étincelle qui promet un bon moment ! Et au fil de votre lecture, vous vous rendez compte que c’est un peu un escape game littéraire. Les éditions Nami nous proposent toujours des bulles de douceurs dans leurs romans. Ici, elles nous offrent en plus de stimuler notre âme d’enfant à chaque énigme proposée par Jack. 

"Dés l'été prochain, il serait parti. Il ne pouvait pas regarder son vieil ami se décolorer comme l'encre sur un vieux papier, jusqu'à ce que plus personne ne puisse en déchiffrer l'écriture."

Une histoire de romans que l'on voudrait réels

Parce que c’est ce que Jack lance comme défi : résoudre des énigmes en un temps donné pour récupérer des points. Et même si la saga des Aventures de l’île de l’horloge n’existent pas, j’aurai tant voulu que ce soit le cas. De vrais romans jeunesse que je pourrais aller découvrir en librairie, avec les couvertures peintes par Hugo ! D’ailleurs, chaque partie débute avec un morceau du premier livre de la saga de l’horloge. Alors ce manuscrit, on a envie de le découvrir avec Lucy ! 

Des personnages émouvants

Lucy me permet de faire une bonne transition vers les personnages. J’ai immédiatement aimé le duo Lucy-Christopher qui introduit un sujet important : l’adoption mais aussi celui de l’affection. Tous les deux se portent une attention incroyable et ça m’a vraiment donné envie de voir Lucy gagner, parce que ses raisons sont touchantes ! Mais évidemment, celles des autres concurrents le sont aussi, et l’on va apprécié chaque personnage sur l’île (ou presque). Hugo, dont nous découvrons aussi le point de vue, un chapitre sur deux environ, est également touchant avec son histoire personnelle. Il est bougon au début, dira-t-on. J’ai surtout vu le trauma derrière son air revêche. Et puis, il y a Jack. Moi aussi, j’aurai voulu que Jack m’adopte. Sans hésiter. Alors, il vous donne Rendez-vous sur l’île de l’horloge, allez-vous monter à bord du ferry pour le rejoindre ? 

Les éditions Nami

4 commentaires

  1. Le roman est dans ma wish list mais ne l’ayant jamais croisé en librairie ou à la médiathèque, je l’avais oublié. Merci de la piqûre de rappel d’autant que ton avis donne très envie de le lire et de découvrir les personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *