Le restaurant des recettes oubliées Kashiwai

Résumé

Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de savoureux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée.

Nabeyaki udon, sushis au maquereau, tonkatsu ou spaghettis à la napolitaine… pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.

Ma note

Un cadeau pour les gourmands nippons

La photo de l’article trahie à quel moment je comptais lire ce roman, c’est-à-dire à l’automne. Malheureusement, il se trouve que je n’ai pas eu le temps. Je me suis donc rattrapée maintenant ! Et ce n’était pas une mauvaise idée. Il se trouve que Le restaurant des recettes oubliées est une pause japonaise gourmande incroyable ! Parfait pour la période de Noël. Je ne peux d’ailleurs que le recommander de l’offrir à une personne fan de cuisine, ou à une personne qui aime lire des romans sur le Japon. 

"Et je suis certain qu'aujourd'hui, une épice a été efficace : le souvenir."

Un roman tout en douceur

C’est en effet une lecture typiquement japonaise. Il y a une douceur et une forme de lenteur à travers les pages, pour se reposer l’esprit au moment de le découvrir. Alors, pour ma part, je connaissais quelques rares types de plats, mais aucunement les variétés proposées ! Quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai croisé des pates à la napolitaine, faites au ketchup. Gros décallage ! Mais franchement, j’en ai appris énormément sur la cuisine japonaise dans son ensemble.

Un voyage vers la péninsule japonaise

Au delà de la cuisine, Le restaurant des recettes oubliées est également un voyage nippon. Au fil des chapitres, à la construction intéressante, on change de région. Le restaurant est basé à Kyoto, on découvre donc bien cette ville. Mais les fins gourmets qui y viennent trouver leurs recettes viennent du Japon dans son ensemble. Ainsi, pour retrouver les bons ingrédients, Nagare doit voyager pour dénicher toutes les subtilités et retrouver le goût exact que cherche son client. C’est si atypique ! Forcément, j’ai été obligée de mon plonger dans mes propres souvenirs. Quel plat voudrais-je retrouver ? Certainement les Dampfnudle de ma mamie. A moi d’apprendre à les faire ! Et vous ? Quelle serait LA recette à retrouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *