Café Engel Anne Jacobs Une nouvelle ère

Résumé

Wiesbaden, 1945. La jeune Hilde a du mal à croire à sa chance : la guerre est finie, et le Café Engel a été miraculeusement sauvé. Hilde rêve de redonner à l’entreprise familiale le prestige qu’elle avait autrefois, quand ce café emblématique de la région réunissait artistes et personnalités
influentes. Pour cela elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa mère, son père et ses frères n’étant pas revenus du front français.
Grâce au marché noir florissant, elle parvient à rouvrir le café, et les
clients affluent. Des soldats américains comme des Fräuleins, ceux qui ont réussi à garder leurs possessions pendant la guerre comme ceux qui ont tout perdu.


Contre toute attente, le père de Hilde est libéré et rentre chez lui. Mais, à peine retrouvée, la joie est de courte durée. Maintenant que son père estde retour, Hilde est reléguée à un rôle de serveuse. Et, lorsqu’une belle jeune femme réfugiée de Prusse orientale se présente au café comme
sa cousine Luisa, c’est le cœur de tous les habitants de l’immeuble et
de ceux qui fréquentent le café que la nouvelle venue va conquérir. Y
compris celui de l’amour de jeunesse de Hilde..

Ma note

Une nouvelle ère au Café Engel

C’est à la toute dernière minute que je termine le Happy Fall Challenge de Cecilia Cherie Bloom, en postant une photo avec mon chat ! Vous allez me dire que si c’est pour l’automne, je me suis trompée de saison… Eh bien, le Café Engel est une épopée annuelle qui se termine, en réalité, à Noël ! J’ai beaucoup aimé ce premier tome de la nouvelle saga historique d’Anne Jacobs aux éditions Harper Collins dans la collection Au gré du monde. Une nouvelle ère colle parfaitement au titre de cette collection d’ailleurs. Nous passons de Wiesbaden à la Prusse Orientale en allant en Normandie et jusque dans le sud de la France. Le tout de janvier à décembre 1945.

"La guerre n'abîme pas seulement les corps, elle tue aussi les âmes."

Une plume très visuelle

Le fil conducteur du récit qui va relier les personnages est le Café Engel. J’ai l’impression que c’est une belle saga familiale que va nous offrir Anne Jacobs au fil des ans, le deuxième tome était prévu pour avril 2024. Au départ, j’ai eu du mal avec les nombreux personnages, et je ne comprenais pas trop les liens entre eux. Mais arrivée au quart, j’ai réussi à tous les identifier clairement, et j’étais lancée. Au point de dévorer quasiment la deuxième moitié d’une traite ! Je découvre, d’ailleurs, la plume de l’autrice, pourtant très connue pour La villa aux étoffes. Et je comprends ce qui fait son succès : son écriture est fluide et nous permet vraiment de visualiser le Wiesbaden en cette fin de guerre.

Un départ difficile, j'aurai voulu y rester !

J’ai aussi apprécié que, dans Une nouvelle ère, elle donne la parole à de nombreux personnages différents. Déjà, nous avons Hilde, une jeune femme au caractère bien trempé comme qui dirait. Ce que j’ai vu ? Une femme poussée dans l’âge adulte de plein fouet alors que son père est envoyé au front, et qui n’a pas d’autre choix que de mener le Café Engel d’une poigne de fer et de trouver des solutions pour le maintenir à flot. J’ai aimé qu’elle soit si humaine, qu’elle ait des défauts bien marqués aussi ! 

Luisa est la petite colombe qui a su me toucher. Mais c’est le père de Hilde qui m’a le plus ému, cherchant à s’accrocher vaille que vaille à ses valeurs malgré son environnement. Dans leur grenier se cache Julia, juive qui craint pour sa sécurité… Des nazis aux américains, les personnages doivent affronter la vie avec courage. Et c’est le flot d’émotions qui m’a rendu difficile le départ du Café Engel. Une nouvelle ère a été une super découverte !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *