Un lundi parfum matcha Michiko Aoyama

Résumé

A Tokyo, de nombreux clients se succèdent au café Marble, dont un homme qui s’interroge sur son couple, une jeune femme en remise en question après sa rupture et une grand-mère qui attend des nouvelles de sa petite-fille formée pour reprendre la pâtisserie familiale. Un roman choral qui entremêle douze tranches de vie.

Ma note

4/5

Une saga en simplicité

J’ai déjà découvert Michiko Aoyama avec La bibliothèque des rêves secrets. Je vais me prendre le temps de vous transférer cet article d’ailleurs. Après tout, c’est un roman que j’ai beaucoup aimé. Puis, lors du village de Noël des éditions Charleston, je me suis achetée Un jeudi saveur chocolat, sans savoir que celui-ci se passe aussi au Café Marble. Il se trouve que Un lundi parfum matcha est le tome 2 de la saga ! Mais rassurez-vous, on peut lire les deux de façon tout à fait indépendante. Preuve en est, Un jeudi saveur chocolat est toujours dans ma PAL (évidemment). J’aime ces sagas faites de tomes compagnons, dans lesquels ont tombe sans trop le savoir et qui permettent de découvrir tout un univers. 

"On est tous à notre meilleur niveau dans un lieu à un moment qui nous sont propres."

Du repos complet

Ce qui est drôle, c’est qu’Un lundi parfum matcha m’a plutôt fait penser au… Restaurant des recettes oubliées ! C’est là que je me suis vraiment rendue compte de ce style très japonais. Et c’était exactement ce que je cherchais, ce dont j’avais besoin. Un roman un peu contemplatif, tout en douceur, qui nous enveloppe comme un plaid chaud. Mais il n’invite pas à l’émotion, ou à un éclat de rire. Non, il nous propose plutôt un moment confortable et agréable, de repos cérébral tout en lisant. Et qu’est-ce que ça fait du bien ! 

Un principe de calendrier

La construction de ce roman est très intéressante et colle en réalité parfaitement à mon blog. Un lundi parfum matcha débute un lundi de janvier, au café Marble, sur un événement spécial : lundi matcha. De là, nous allons rencontrer un personnage par mois, jusqu’en décembre, comme une pelote de laine qui se déroule. D’ailleurs, tous les récits ne se passent pas au café, chaque personnage en introduit un autre, de Tokyo à Kyoto and back. J’ai beaucoup aimé ça ! C’est un roman qui se laisse par exemple parfaitement offrir à des personnes fans de nouvelles, puisqu’on pourrait lire un chapitre par mois, et ainsi en faire une sorte de calendrier. J’ai beaucoup aimé ce principe ! Une très belle lecture cocooning !

4 commentaires

  1. J’avais lu La bibliothèque des rêves secrets et je n’avais pas trouvé ça extraordinaire… Souvent je suis déçue par les romans japonais… J’adore les couvertures, mais j’ai du mal avec le contemplatif :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *