Noël et Préjugés TeamRomCom
Résumé
Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !
Ma note
On retrouve une équipe qui gagne
J’ai adoré Y aura-t-il trop de neige à Noël, en 2017. J’avais pu le lire en tant que lectrice Charleston, j’étais donc enchantée d’apprendre qu’il y aurait une suite. Avec Julia, nous nous sommes empressées de la découvrir ! Cette fois-ci, nous nous contentons de 6 nouvelles. Elles sont écrites par les mêmes autrices, et j’ai un peu pu me mettre à jour quant à certaines de leurs bibliographies respectives. Sachez que je les aime toutes beaucoup ! Alors, qui remporte la palme de ma nouvelle préférée cette année ? Eh bien, c’est Adèle Bréau, avec ses personnages bloqués dans un magasin de jouet, dans Nuit blanche au magasin de jouets !
« -Dites donc, c’est la fête dans votre cerveau, vous ! Il y a du monde, vous ne devez pas vous ennuyer, commente la psychanalyste.
-C’est vrai. Je ne m’ennuie jamais ! confirme Lisa, avant de reprendre son récit. »
Des thèmes de saison
Un chouette fil conducteur
Ce qui est original dans Noël et Préjugés, c’est le fil rouge que les autrices mettent en place. La première nouvelle se situe lors du réveillon de 2014. Et la dernière lors de celui de 2019. Et d’une année à l’autre, une vieille édition d’Orgueil et Préjugés se promène. Avec des clins d’œil aux propriétaires des années précédentes. Elle vient se loger dans le sac, la bibliothèque, ou tout simplement dans le cœur d’un personnage. J’ai trouvé ça vraiment chouette ! On sent l’alchimie qu’elles ont entre elles. La plupart des histoires ont une fin assez fermée, et très typique des romances de Noël. Sauf la dernière Amour, tempête & best-seller de Marianne Levy, ce que j’ai trouvé original.
Nous avons aussi droit à un héro masculin, dans Love coach de Sophie Henrionnet. Même s’il était un peu lourd, le monsieur. Et on a même droit à des fées dans Le manoir des Wilfried d’Isabelle Alexis, la nouvelle qui m’a le moins parlé. Tonie Behar (Comme une princesse Disney) et Marie Vareille (L’hôtel des Monts enneigés) m’ont toutes les deux convaincues ! Même si, comme souvent dans les nouvelles, j’ai trouvé les romances un peu expéditives. Peut-être parce que c’est les deux premières du recueil et qu’ensuite je me suis faite une raison, qui sait ?
Si vous cherchez un recueil de nouvelles sympathiques pour le ski, ou pour les fêtes de fin d’année, celui-ci est parfait! Drôle, touchant, et dégoulinant d’amour, il fait son oeuvre tout en partageant cette passion pour Orgueil et Préjugés qu’a la #TeamRomCom. Un bel hommage tout en douceur hivernale !
Cette chronique de Noël et préjugés a initialement été publiée sur mon ancien blog.
[…] Ma chronique complète est disponible sur mon nouveau blog : sorbetkiwi.fr […]