Noël au café du bonheur
Résumé
Après un été mouvementé à gérer son café dans les Cornouailles, Evie Flynn n’attend qu’une chose : passer son premier Noël en amoureux avec Ed, son petit ami. Elle est décidée à faire de cette saison qu’elle adore un moment romantique : soirées au coin du feu, vin chaud aux épices, gourmandises de Noël. Mais rien ne se passe comme prévu quand l’ex-femme d’Ed le recontacte soudainement, puis quand des invités surprises font leur apparition : Jake, le frère revêche d’Ed, et Amber, la meilleure amie d’Evie. Ajoutez le stress d’un livre de recettes à terminer, des tempêtes de neige et des histoires de famille, et le Noël d’Evie s’annonce chargé ! Ses vœux de fin d’année se réaliseront-ils ? Ou ce Noël rassemble-t-il tous les ingrédients pour virer au désastre ?
Ma note
I love Christmas
Une photo à la plage aurait été plus appropriée, mais il se trouve que je vis en Alsace. Vous vous doutez bien que la mer, ce n’est pas la porte à côté. Et le Rhin n’est pas aussi charmant que l’été. Le grand sapin de la place de Kléber de Strasbourg est clairement un des éléments les plus emblématiques de ma région : le voici donc à l’honneur sur le blog aujourd’hui ! J’y ai d’ailleurs bu un chocolat chaud aux épices de Noël dans le carré d’Or… je ne peux que recommander tant j’ai adoré.
Bref, on est là pour parler bouquins, alors parlons-en. Je me suis lancée dans la suite du roman lauréat du prix des lectrices Charleston de 2021, vous savez, Rendez-vous au café du bonheur ! Et j’ai passé un doux moment de Noël avec ces deux nouvelles.
"A l'âge adulte, Noël nous apprenait à savourer la magie du moment présent."
Un premier Noël houleux
Tout d’abord, nous retrouvons Evie et Ed pour le tout premier Noël entre amoureux. Enfin, ce qui devait l’être. Il semblerait que tout le monde débarque en catastrophe sans savoir où aller ! Forcément, c’est parfait pour des péripéties géniales et drôles. Pour la saison, Lucy Diamond a un peu déposé le cynisme. Mais le frère d’Ed, Jake, est plutôt doué en provocation par contre. J’ai trouvé le format nouvelles bien géré, on les suit pendant tous le mois de décembre, et c’est bien dosé. Ni trop long, ni trop court pour compléter l’histoire de ce couple super mignon. C’est plein de bons sentiments et je trouve qu’on peut bien se reconnaitre dans les angoisses d’Evie pour ce début de nouvelle relation.
Une deuxième nouvelle très clichée
Je dois avouer que je suis moins emballée par la deuxième, parce que c’était de trop en terme de conclusion. J’ai vraiment beaucoup aimé le début ! On reste dans les relations familiales, avec au centre cette fois-ci la sororité Evie-Ruth. Elles sont comme le jour et la nuit, et j’ai vraiment apprécié de voir ce duo évoluer sans hommes autour pour les gêner. Les enfants et la magie de Noël autour d’eux est une vraie thématique ici également. On reste dans du Lucy Diamond assez classique. J’ai d’ailleurs beaucoup pensé à Debbie Macomber en lisant ce texte. Mais je dois admettre que la fin, que j’ai vu venir à des kilomètres, m’a fait lever les yeux au ciel. Je crois que le schéma anglo-saxon très classique me parle beaucoup moins que le français, en fait ! C’est donc le moment où je vous conseille d’avantage la « quadrilogie » de La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard. Mais c’est évidemment personnel !
Globalement, j’ai apprécié Le noël au Café du Bonheur aux côtés d’Evie, de Ruth, des trois enfants et de Bella. Je l’ai trouvé doux et cohérent. Le plus beau des cadeaux m’a par contre un peu dérangé au niveau de sa conclusion. Mais j’ai aimé le cheminement et là aussi la relation des deux sœurs qui se développent au fil des pages. Je serai curieuse de voir s’il y a un tome 3, du coup, ce que semble annoncer l’autrice, finalement !
Cette chronique a initialement été publiée sur mon ancien blog.
[…] Ma chronique complète est disponible sur mon nouveau blog : sorbetkiwi.fr […]