Black Butler Yana Toboso

Résumé

Sébastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d’une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d’érudition, d’éducation, d’art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature… Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable?!

Ma note

5/5

Une relecture de taille

Cette lecture du premier tome de Black Butler est en fait une relecture. Et quel plaisir de retrouver Sebastian et Ciel ! Dès la première page, j’ai eu l’impression de revenir à la maison. Et puis Lizzie ! Je m’étais jurée de faire son cosplay un jour, et j’ai enfin les cheveux pour. Je n’ai donc plus d’excuse. D’emblée, vous pouvez donc voir que cette redécouverte a été auréolée de succès. J’ai déjà envie de me plonger dans la suite. Mais il me tenait surtout à coeur de la représenter sur le blog en ce deuxième Halloween a vos côtés. 

"Le matin commence, pour l'héritier de la maison illustre des Phantomhive qui y vit, par une tasse de thé, le earling morning tea."

Deux univers se rencontrent

Les employés de maison apportent une fraîcheur bienvenue à une histoire plutôt sombre. Et Lizzie y apporte un côté mignon. Mais le récit tourne autour de Ciel et Sebastian, et il va en s’assombrissant, même si j’adore les deux univers. Dés cette introduction narrative on découvre toutes les facettes de Black Butler. Cette série gothique victorienne a vraiment su ravir mon coeur, aussi par son esthétisme. Mais surtout par toutes les facettes de son ambiance. Même 10 ans après, je me souviens très bien du développement de l’histoire. Alors, la reprendre du début est intéressant pour voir ce qui m’est resté en mémoire, et de jauger à quel point c’est marquant : ça l’est fortement. 

Evolution de mon appréciation personnelle

Cela dit, 10 ans plus tard, je ne me fais plus les mêmes remarques. Je me suis dis qu’Elizabeth avait envie de grandir bien trop rapidement à mon goût. Mais elle s’adapte à Ciel, qui, malgré son jeune âge, a du grandir bien trop vite sans en avoir ni l’envie ni le choix. Dès le tome 1, il apprend à la vitesse de l’éclair, en parfait caméléon d’adultes. Lizzie ne fait que suivre le mouvement sans toutefois perdre de sa candeur. Je crois que c’est pour ça que j’aime autant son personnage, ayant plutôt dû ressembler au maître Phantomhive, alors que j’aurai voulu avoir sa vie à elle. On comprend aussi dès le tome 1 ce qui lie Sebastian à Ciel, et ça rend forcément très curieux. Alors forcément, je vais continuer ma relecture de cette saga de mon côté, et peut-être que je viendrais vous en parler par ici ! 

2 commentaires

  1. J’ai emprunté les deux premiers à la bibliothèque, c’est une série que j’avais envie de lire depuis un moment. On dirait que tu l’apprécies vraiment beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *