Les ailes collées

Résumé

Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage,  il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts  flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son  existence et celle des siens.

Ma note

3.5/5

Un narrateur très lent

Depuis la parution papier du roman Les ailes collées, j’en ai entendu énormément de bien. Alors lorsque j’ai vu qu’il était à découvrir grâce à Audiolib via Netgalley, je n’ai pas hésité. En effet, il avait tout pour me plaire. Malheureusement, j’ai eu du mal à arriver au bout. Cela dit, ce n’est pas imputable au texte, mais au narrateur. Le fait qu’il soit un homme est compréhensible, après tout, nous suivons le point de vue de Paul. Mais Bernard Gabay a une élocution terriblement lente. A tel point que vers 25% je l’ai acceléré, sur 1,5x et je comprenais toujours parfaitement bien le récit ! Une fois ce paramètre mis en place, j’ai d’avantage pu apprécier mon écoute. 

"Elle avait pourtant la fougue et la beauté, mais un mauvais choix en a entraîné tant d'autres. Et ce mauvais choix, c'était le père. A Paul, il arrive de penser que l'amour choisit notre vie pour nous."

Un texte prenant

En dehors de la narration, il faut dire que le récit est assez contemplatif. Ce qui n’est pas une critique, j’aime les textes qui prennent parfois du recul et nous exposent des vies en prenant leur temps. Et c’est ce qui s’est passé ici. Il n’y a aucun doute que j’aurai adoré l’histoire de Paul par écrit. Elle m’aurait faite pleurer, et elle aurait même pu potentiellement être un coup de cœur ! Mais je suis passée à côté de tout cela en format audio, malheureusement. Cela dit, le récit ne peut laisser indifférent quoi qu’il en soi. Preuve en est : je me suis accrochée parce que je tenais à connaitre l’histoire de Paul, et comprendre où l’autrice souhaitait m’emmener. Et j’ai bien fait, cela en valait chaque minute (accélérée). 

Un récit engagé

Je trouve difficile de doser ce que l’on peut dire sans que la chronique ne tombe dans le spoiler et ce serait bien dommage. Les ailes collées est en tous cas une histoire engagée, qui m’a bouleversé. L’enfance de Paul m’a serré le cœur, son amitié avec Joseph m’a enchanté, sa relation avec Cécile à su m’émouvoir. Le jeune homme va devoir évoluer avec son temps, partir à la quête de son identité. Pardonner aussi. Je pense que finalement, c’est la partie familiale qui m’a le plus touché. Le roman rappelle à quel point il est aisé de se complaire dans son point de vue sans s’intéresser à l’histoire de nos proches, au risque de passer à côté de leur vérité qui permettrait de rétablir l’équilibre. Et cela a su me toucher, quoi qu’il en soi. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *