Nekojima

Résumé

Bienvenue sur l’île de Nekojima ! Cathy est une petite fille comme les autres, enfin presque : avec sa famille, elle vit sur Nekojima, une île uniquement peuplée de chats. Mais pour ne pas perturber la quiétude de la population locale, elle doit se faire passer pour un félin ! C’est ainsi qu’elle va se lier d’amitié avec Lili, Fripouille, Cachou et Pacha, ses chat-marades de classe, et découvrir chaque jour avec entrain les différences entre humains et matous ! Sans plus attendre, posez vos valises sur Nekojima, l’île des chats, et ronronnez de plaisir grâce aux paisibles et amusantes aventures de cette adorable bande de petits félins, imaginées par Sato Horokura (Pan’Pan Panda, une vie en douceur) !

Ma note

4.5/5

Une jolie redécouverte

En prêtant mes mangas a une amie, j’ai redécouvert dans le lot Nekojima, l’île des chats ! Mon mari m’avait offert cette lecture pour mon anniversaire il y a 8 ans, et j’ai trouvé qu’il collait bien à l’été ! Enfin, c’est relatif, l’histoire se passe sur toute une année. Première surprise, ce manga se lit dans le sens français ! Une volonté de l’éditeur afin de le rendre accessible aux petits qui se lancent pour la première fois dans une lecture du genre ? Aussi, deuxième surprise (je ne me souvenait vraiment de rien), ce sont plein de petites tranches de vie ! 

"Cathy... t'es vraiment nulle...J'avais oublié que tu avais du mal à grimper aux arbres. Laisse-nous te donner un coup de patte !"

Un peu d'éducation féline

C’est assez rigolo et très accessible pour les jeunes lecteurs. Les chats sont humanisés d’un côté, ce qui est souvent le cas pour que les petits se projettent. Et en même temps, la différence entre humains et chats est fortement marquée. Après tout, si les chats portent des habits, Cathy et sa famille sont eux aussi déguisés… en chats ! On va y parler des petites choses spécifiques aux matous, comme les légumes qu’ils ne peuvent pas manger, ou leurs émotions qui passent par l’agitation de leur queue, entre autre. Enfin, on découvre aussi des petites choses sur le Japon et ses traditions, ce qui est génial comme introduction également, selon l’âge du lecteur. Le livre se conclue d’ailleurs sur un lexique illustré pour en apprendre plus. 

Une amitié qui ronronne

Comment Cathy va-t-elle, elle, réussir à cacher à ses ami.e.s qu’elle est humaine ? Sans griffe, elle ne sait pas grimper aux arbres, elle n’est pas très agile tout court, et peu rapide aussi. Mais des amis, elle s’en fait quoi qu’il en soit… les félins sont des petits amours ronronnants après tout ! J’ai trouvé très mignons de suivre ses aventures avec les chats de l’île. Et une conclusion mignonne est proposée a cette histoire. Cela me donne envie d’enfin découvrir l’intégralité de Pan’pan Panda de la même autrice pour retrouver sa plume pleine de douceur ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *