Le secret du rocher noir de Joe Todd Stanton

Résumé

Erine est fascinée par la légende du Rocher Noir, un bloc énorme et pointu, accusé par les pêcheurs de détruire tous les bateaux qui s’en approchent ! Mais les histoires qu’on raconte sont-elles vraies ? Pour le découvrir, Erine monte un jour en cachette sur le bateau de sa maman…

Ma note

5/5

Un choix tout arrêté

Ce livre est dans la sélection du Baby Challenge de Livraddict des albums. Mais je dois admettre que je l’aurai choisi de toute façon, tant la couverture me plaît. Elle est parfaite pour l’été, saison qui me donne tant envie d’aller trouver la fraîcheur de la mer ! Puis, une fois ouvert, j’étais complètement plongée dans le récit. J’ai immédiatement entendu l’intonation raisonner dans mon esprit. C’est sans aucun doute le rythme, très scénarisé, de Le Secret du rocher noir qui m’a particulièrement interpellé. Il se prête ainsi parfaitement à la lecture à voix haute.

"Erine nagea de toutes ses forces pour remonter à la surface, mais plus elle luttait, plus elle coulait, jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans l'obscurité la plus totale. Alors un grondement sourd et menaçant retentit autour d'elle..."

Schéma classique mais indétrônable

Le scénario est prenant, justement. L’histoire débute tout en douceur pour ensuite s’intensifier crescendo. C’est fabuleux ! J’ai été complètement captivée. La jeune Erin est une petite rebelle, et sa curiosité, qui aurait tant pu mal tourner, va lui permettre de découvrir… Le secret du rocher noir ! S’engage alors un bras de fer très classique en littérature de jeunesse mais qui marche à tous les coups. 

Coup de cœur !

Je peux donc dire que j’ai eu un gros coup de cœur pour Le secret du rocher noir ! Parce qu’entre le scénario, le rythme de l’histoire et les illustrations dont je suis tombée amoureuses, tout collait. Il faut vraiment souligner la beauté des images. Elles confèrent un charme indéniable à cette histoire. Je comprends totalement qu’il soit disponible en catégorie bonus pour le Challenge Livraddict. C’est plus que mérité ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *