Le voleur d'enfants Michaël Escoffier

Résumé

Faut-il s’enfuir ou lui sourire ?
Le redouter ou l’espérer ?
Qui est donc le voleur d’enfants à l’air si inquiétant ?

Ma note

4.5/5

Un duo d'auteurs-illustrateurs que j'apprécie

Après avoir lu  La toute petite maison, cet été, j’ai jeté un oeil à la prolifique bibliographie de Michaël Escoffier. C’est là que j’ai vu Le voleur d’enfants, illustré par Clément Lefèvre. Je vous parlais déjà de lui dans mon avis sur Epiphanie Frayeur, mais aussi La magicienne ! J’aime découvrir des auteurs-illustrateurs de manière un peu plus approfondie. En plus, cela m’a permis de découvir une nouvelle maison d’édition : les éditions Chocolat ! Jeunesse. 

"A la faveur de la lune
Son chariot de fortune
Sillonne la campagne."

Des illustrations fabuleuses

Clément Lefèvre, pour débuter par les illustrations, fait un travail fabuleux. J’ai trouvé Le voleur d’enfants si beau que j’ai d’abord feuilleté l’album en ne regardant que le graphisme. Cette ambiance est si halloweenesque ! Des calèches qui se déplacent entre des arbres dénudés, un soir de pleine lune… Et un personnage rond comme un oeuf, avec des branches en prologement des yeux, et un nez tout rouge… Mais au fil des pages, ce personnage s’adoucit, et il m’a rendu curieuse de l’histoire ! 

Un récit que je recommande

Le récit est très mélodieux. Grâce aux rimes, et aux phrases courtes, Le voleur d’enfant se laisse aisément lire à voix haute. Mais surtout, la morale de l’histoire est très jolie : ne pas se fier aux apparences. S’intéresser au destin de chacun, et à son histoire. Ce voleur n’est pas tout à fait ce qu’il semble être. J’ai vraiment beaucoup aimé cet album de 2012 emprunté à la médiathèque, que je recommande pour un moment de douceur, dont l’ambiance colle néanmoins à la saison. A découvrir !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *