La magicienne

Résumé

Saskia vit dans un village au pied du volcan Oga, où les conditions de vie sont dures. Sa rencontre avec une petite créature qui s’avère être l’esprit de la forêt bouleverse son destin et celui des villageois. Une histoire sur la nature et ses pouvoirs.

Ma note

4.5/5

Une ambiance particulière grâce aux illustrations

J’adore découvrir des albums avec mon neveu avant qu’il n’aille dormir. Nous avons lus ensemble La magicienne et passé un super moment. C’est grâce à la médiathèque que nous l’avons découvert, lieu qu’il adore ! Ici, l’album vient de la Bibliothèque d’Alsace, qui nous offre une belle diversité de lectures. Dans celle-ci, déjà, en ouvrant l’album, nous avons apprécié les illustrations. Elles sont très belles et douces. La nature et les personnages sont joliment mis en valeur. Il y a une ambiance particulière, on ressent l’isolement de ce village.

"Accroché au flanc du volcan Olga, se trouvait un petit village perpétuellement plongé dans les nuages. Il était entouré d'une forêt dense et humide, qui laissait s'échapper vers le ciel des volutes de brume. Une rivière dévalait ses pentes et coupait la forêt en deux."

Le meilleur et le pire en l'humain

Au fil des pages, nous avons rencontré Saskia, jeune fille de ce village reculé. Elle est douce et discrète. Mais surtout, elle réfléchit par elle-même et se laisse guider par sa compassion. Ainsi, elle va découvrir un petit esprit de la forêt. Cela fera ressortir le pire en l’Homme. Ainsi, cet album permet d’ouvrir la discussion sur l’écologie. Par contre, si cela n’a pas été un coup de cœur, c’est parce qu’il est assez long. Il y a beaucoup d’informations, qu’il a bien assimilés, mais cela le rend dense. 

Une fin qui prête à réflexion

La dernière partie était intéressante. Une énigme est posée, et nous avons spéculé sur la réponse ! Cela stimule encore plus l’imaginaire. La toute fin, assez énigmatique aussi, a généré une chouette discussion sur le rôle de la Magicienne et son identité. Nous l’avons même relu afin de vraiment comprendre si nous avions raison. En réalité, nous n’aurons pas la réponse à notre question. Clairement, mon neveu n’avait pas l’habitude des fins de ce type, donc c’était chouette et original ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *