La part du démon Lecerf

Résumé

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales.

Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…

Ma note

4/5

Des attentes trop élevées

La part du démon est un roman qui m’a été offert par mon amie Virginie, du blog Avril sur un Fil. Énorme coup de coeur, il a été à l’origine d’une gigantesque panne de lecture chez elle tant elle a adoré. Au delà d’un coup de coeur, on peut parler de coup de foudre. Forcément, après un an a être teasé, mes attentes étaient astronomiques. Et je suis principalement déçue de ne pas avoir eu le même ressenti qu’elle, pour de nombreuses raisons. 

Mais je comprends pourquoi elle a tant aimé. Déjà, son écriture et celle de Mathieu Lecerf se ressemblent. C’est un compliment. Va vite découvrir ses romans ! La part du démon est vraiment dynamique, et une fois que j’ai trouvé le temps de me poser pour avancer, j’ai dévoré une moitié en une soirée. Même si l’histoire se passe à l’été, elle est si sombre qu’elle est parfaite pour Halloween. Parce que oui, c’est glauque, même un peu gore. Et profondément perturbant. 

"Doloria contemplait la dépouille avec apitoiement, bouleversée elle aussi par cette confirmation. Sa première affaire serait donc celle-ci."

Des personnages complexes

Un de mes soucis principaux est peut-être que c’était de trop. Trop glauque. Trop perturbant. Aucun des personnages n’est sain. Evidemment, je ne peux pas en dire plus sans tomber dans le spoil, mais j’ai besoin de m’attacher a un personnage minimum. Or, j’ai eu une sensation particulièrement dérangeante tout du long. Comme si tous les personnages étaient irrésistibles. Il y a toujours quelqu’un pour flirter avec eux, voir d’avantage, et ainsi les portes s’ouvrent. Dites donc, il sembleraient que toutes les fonctionnaires soient en manque de beaux mecs ! Cette constante m’a agacé. 

Cela dit, il y a quelques jolis moments d’évasion dans l’histoire, à travers le personnage de Cristian, qui m’ont plu. Similaires aux Sept Soeurs. Mais, à l’instar du Refrain de l’aube, j’ai trop de déviances à déplorer pour avoir été à l’aise avec le déroulement de l’enquête dans sa globalité. Si vous n’avez pas lu le roman, il faut simplement en avoir conscience pour savoir où mettre les pieds. Je vous invite à arrêter votre lecture de cette chronique ici, la suite sera du spoiler de haut niveau ! Sachez tout de même que je compte lire la suite, Virginie m’a rendue curieuse ! 

[SPOILER] Une enquête devinée trop tôt [SPOILER]

Quitte à me répéter : à partir d’ici, spoiler garantis. Mais il est important de comprendre pourquoi je lui mets un 4 malgré tout. J’ai aimé l’intrigue, le rythme, la plume. Il se trouve tout simplement que j’ai très vite découvert le pot-aux-roses. Dés que Cristian s’est mis à parler en fait. En réalité, j’ai vu la série sur Billy Milligan. Et si on connait son histoire, ça fait tilt en un claquement de doigts. Ce n’est donc en rien la responsabilité de l’auteur. Après tout, son roman est paru en même temps que la série, impossible à deviner. Mais jai su. Et forcément, à ce niveau-là, plus rien n’a pu me suprendre malheureusement. 

Je ne peux pas lui mettre une note plus basse, ce ne serait pas juste. Parce qu’il ne fait aucun doute que si je n’avais pas vu Ces monstres en lui, j’aurai été complètement happée par cette partie de l’histoire aussi. Tant pis pour moi ! C’est ce qui fait que je lirai tout de même la suite. Virginie a su me rendre curieuse du déroulement de l’histoire. 

Sur la blogosphère

Les avis sur La part du démon ailleurs : 

4 commentaires

  1. Comment ça se fait que je n’avais pas lu cet article ?
    Moi j’ai vu de la lumière dans le noir.
    Ce n’est pas tant l’histoire que j’ai aimée *j’avais compris une partie de l’intrigue aussi* mais la façon de la raconter.
    Pour Halloween prochain, tu auras droit au tome 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *