L'affaire du ticket scandaleux

Résumé

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

Ma note

Une dernière pour le challenge de 2023

Dernière ligne droite pour découvrir les BD du Baby Challenge Livraddict. 20ème du classement, la duologie L’affaire du ticket scandaleux vient clôturer ma participation de 2023. Il a été assez compliqué de recevoir les BD à temps pour les diverses saisons, via la médiathèque. Mais c’est le jeu lorsqu’on lit par thématiques ! Cela dit, le premier album débute en novembre, il est donc de saison, mine de rien. D’autant plus que c’est une saga qui se laisse super bien offrir ! A qui ? Aux fans de Sherlock Holmes. Mais surtout aux amateur.ices de BD magnifiques ! 

"J’oublie parfois que la linguistique des objets n’est accessible qu’au logicien chevronné."

Des illustrations exceptionnelles

Dés l’ouverture du premier tome de L’affaire du ticket scandaleux, je suis subjuguée par l’esthétique de l’album. Vraiment, allez voir les images, elles sont magnifiques ! La mise en page est super originale, et rien que pour cela, c’est un cadeau exceptionnel. Peu de BD sont aussi belles ! On prend son temps pour la lire parce que la richesse graphique est telle qu’on prend encore plus de temps à l’analyser. Entre les vues en coupe de la tête de Sherlock, le fil rouge qui relie toutes les pages, les cartes de Londres, l’architecture des immeubles.. Et on peut jouer avec la transparence des pages, en plus ! Je pourrais écrire tout un billet rien que sur le graphisme ! 

Une histoire totalement prenante

Mais alors, le récit vaut-il un roman de Arthur Conan Doyle ? On y trouve en tous cas tous les éléments d’une histoire digne de Holmes. Son intelligence et son esprit de déduction. La drogue, aussi. Evidemment le Dr. Watson, qui nous permet d’ailleurs l’introduction du personnage du début ! Son illustre bureau. Il est également aussi imbu de sa personne, ce qui fait clairement sa personnalité ! Arrivée au tome 2, j’étais complètement happée et bien contente d’avoir la suite sous la main, d’ailleurs. C’est là qu’on retrouve Mycroft ! Bref, tout est là pour en faire une histoire de Sherlock comme il se doit. Mais surtout, le rythme est incroyable ! Je n’aurai jamais soupçonnée la fin, qui est une sacrée leçon d’histoire. Et j’espère sincèrement pouvoir en lire d’autres de ce duo d’auteurs sur le sujet. Une belle pépite ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *