La saison des souvenirs Lucy Diamond

Résumé

Depuis près de 18 ans, Lara Spencer coule des jours paisibles dans une petite maison résidentielle à Scarborough avec sa fille Eliza et Bruce, leur grincheux chat noir. Les mouettes dans le ciel, la vue sur mer depuis la fenêtre de la salle de bains, le son de la musique à plein volume dans la chambre de sa fille sont des constantes rassurantes de leur vie ensemble. Mais les changements qui se profilent viennent bouleverser cette routine bien rodée.

Sur le point de quitter le cocon familial pour l’université, Eliza veut rencontrer son père, un homme que Lara a rencontré à New York… Avec pour seuls indices un nom et une adresse trouvée sur les réseaux sociaux, les deux femmes se lancent dans un voyage qui les emmènera de Cambridge à New York, à la recherche de ce père mystérieux qui ignore tout de l’existence de sa fille.

Ma note

4/5

Du soleil dans nos romans

Lucy Diamond est une autrice que j’affectionne énormément. C’est une de celles qui me fait toujours du bien. Je vous parlais déjà de La villa des petits bonheurs, de Rendez-vous au café du bonheur ainsi que du Doux parfum de la vérité. La saison des souvenirs est dans la même veine que ces trois-là. C’est encore une histoire de femmes, de choix, profondément humaine, avec le côté britannique. Mais cette fois-ci, on ajoute le romantisme new-yorkais à l’équation ! Le roman se déroule du printemps à l’automne, avec du soleil, la mer, et une vie haute en couleur pour nos personnages. Une histoire idéale pour l’été, en somme ! 

"Tout fait partie d'une implacable marche en avant, non ?"

Sois gentille, ma fille

Lara est une femme qui m’a touché. Elle vit une vie bien rangée, pour s’absoudre de ses choix passés. Eh oui, elle a décidé d’élever seule Eliza, sa fille, sans lui révéler l’identité de son père perdu de vue. Aujourd’hui il serait facile de le retrouver et de lui permettre de faire partie de sa vie, s’il le souhaitait. Mais à la fin des années 90, c’était bien moins simple ! Elle aura pourtant essayé. Lara, ça aurait pu être moi, ou n’importe quelle jeune femme, en réalité. Par responsabilité et orgueil, on prend des décisions. Seul l’avenir peut nous dire si ce sont les « bonnes », mais elles sont en tous cas uniques et inaltérables. Cela fait-il de Lara une mauvaise personne ? 

Des thèmes toujours parlant

Mais parfois, on se sent aussi responsable des décisions qui ont été prise à notre place. Would’ve, could’ve, should’ve… J’aime toujours les romans de l’autrice, parce que ses thématiques me parlent ! En réalité, je me suis bien trop reconnue en Charlotte, la soeur de Ben. Dans La saison des souvenirs, avec bienveillance, Lucy Diamond permet à ses personnages de se remettre en question. Sans les maltraiter avec brusquerie, elle les pousse tout de même dans leurs retranchements. Eliza doit apprendre à faire face à sa mère et ses choix. Kristen a accepter que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et qu’elle a le droit de vibrer. Ben sera celui qui se demandera si vivre pour soi, c’est égoïste ? Tant de questions qui nous accompagnent dans notre vie adulte. Et c’est ce que j’aime chez cette autrice, vers qui je reviendrai toujours. 

6 commentaires

  1. Au vu de la photo, je m’attendais à un bouquin « énorme »… et en vérifiant le nombre de pages, je suis tombé sur 432 « seulement »… j’en déduis que vous avez plaisanté avec la « profondeur de champ » et qu’on ne voit pas votre bras tendu vers l’objectif 😉
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

  2. Pour le coup, je ne connais pas l’auteure, mais tu me donnes terriblement envie de la découvrir, elle a l’air tellement réconfortante, je sens que ça va me faire du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *