Mythos

Résumé

Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ?

Ma note

4.5/5

"Ces mythes sont bien assez riches d’aspects dérangeants, surprenants, romantiques, comiques, tragiques, violents et enchanteurs pour se suffire à eux-mêmes en tant qu’histoires. Si en les lisant, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander ce qui a bien pu pousser les Grecs à inventer un monde si foisonnant et complexe, et que vous vous surprenez à vous interroger sur les vérités profondes illustrées par ces mythes, sachez que c’est précisément l’un des grands plaisirs de la mythologie grecque. En vérité, s’immerger dans la mythologie grecque ne devrait avoir que cette seule et unique fonction : le plaisir."

La découverte du Netgalley Challenge 2022

Un petit en-cas d’été, ça vous dit ? Let’s go pour un petit article tout rapide à propos de Mythos, de Stephen Fry. J’ai découvert ce titre chez Audiolib grâce au Netgalley Challenge de l’an dernier et je suis très heureuse d’avoir pu l’écouter. J’ai clairement craqué pour l’aplomb de Hermès, fils de Maia, première sœur des Pléiades. Mais je dois dire que Gaia m’a touché, malgré sa colère titanesque. D’autant plus que j’adore la voix de Stephen Fry en VO, bien qu’ici le roman soit traduit et donc lu par Frédéric Souterelle. Son timbre chaud nous embarque directement dans les récits divins que nous conte l’auteur et même mon mari, qui n’a pourtant eu qu’un tout petit aperçu, a été happé !

L’auteur reprend la mythologie grecque en la transformant en récits vivants et drôles. C’est parfois un tout petit peu lourd, mais ça passe ! Un des mythes m’a même tiré une petite larmichette. C’est en tous cas très riche, et une très belle initiation à cet univers incroyable. Je le recommande d’avantage à des novices comme moi, qu’à des férus du genre, cela dit. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est de découvrir l’étymologie de nos mots à travers la mythologie, ce qui n’a d’ailleurs pas dû être facile à traduire de l’anglais au français. Et en même temps, je me suis rendue compte de la proximité lexicale entre les 2 langues (voir 3, du coup !). Franchement, j’ai adoré Mythos !

4 commentaires

  1. Il est dans ma wish list mais je n’ai pas osé le prendre en audio ayant peur de ne pas arriver à suivre ce genre de texte sous ce format. Mais vu ton avis, je devrais peut-être quand même tentée, le récit ayant l’air d’avoir un certain panache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *