La couleur des émotions

Résumé

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

Ma note

3/5

Apprendre a exprimer ses émotions

Comme pour Chhht !, dont je vous parlais déjà cet été, je ne me serai pas tournée de moi-même vers La couleur des émotions. Mais il fait partie du Baby Challenge des albums de Livraddict, ce qui m’a poussé à l’emprunter à la médiathèque. Il fait aujourd’hui partie de ces incontournables, et je comprends pourquoi d’un point de vue éducatif. Il y a une petite histoire, mais cet album sert surtout à apprendre à mettre des mots sur différentes émotions. Les identifier et les exprimer est essentiel à une vie sereine, je l’ai donc trouvé intéressant de ce point de vue là. 

"Regarde-moi cette pagaille !
Tes émotions sont sens dessus dessous !
Ton cœur est un vrai fourre-tout.
Comment veux-tu t'y retrouver ?"

Une approche déroutante

L’histoire en elle-même est très rapide, puisqu’elle n’est pas centrale à l’objectif de La couleur des émotions. Une petite fille va venir prendre le monstre par la main pour lui apprendre à compartimenter ce qu’il ressent. Je ne suis pas certaine d’adhérer à l’idée même si je comprends le besoin à des fins narratives. La petite fille semble aussi très sévère. Là encore, j’ai été un peu perplexe. Se faire gronder parce qu’on ne sait pas ce qu’on ressent… bof non ? Peut-être parce que je suis moi-même en pleine thérapie, mais je ne trouve pas cela très encourageant. J’aurai surement préférée qu’elle ait l’air inquiète pour son ami. 

Une édition bien sympa

Par contre, ce que j’ai apprécié, ce sont les illustrations autour des émotions. La colorimétrie, déjà, puisque, comme l’indique le titre La couleur des émotions, chacune d’entre elle est liée à une couleur. D’abord tout embrouillé, le monstre est multicolore. Puis, une fois ses sensations identifiées, il prendra l’apparence de celles-ci. Il y a également un effet scrapbooking que j’ai trouvé très sympa ! Cela donne du relief aux différentes pages. A ce niveau-là, l’album m’a plu. Mais on est tout de même loin d’un coup de cœur, et même d’une idée cadeau. Ce sera pour la prochaine fois, ou alors du côté du Souffleur des rêves ou de Devine combien je t’aime plutôt ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *