J'avais 15 ans d'Elie Buzyn

Résumé

Août 1944. Après une enfance heureuse en Pologne, Élie Buzyn subit l’indicible : la déportation, l’assassinat des siens, Auschwitz puis la marche de la mort jusqu’à Buchenwald. Il a 15 ans.
Le camp est libéré le 11 avril 1945. Comment, alors, retourner à la vie ? Porté par les voix du passé, il reconstruit ailleurs ce qui a été détruit. Étrange périple de Buchenwald à la France, en passant par la Palestine et l’Algérie, étrange voyage de la mort à la vie.

Un récit de vie glaçant

Elie Buzyn nous livre ici le récit de sa vie. Il part de sa jeunesse en Pologne, de la vie heureuse qu’il a mené avec ses parents, son frère et sa sœur, de l’éducation dont il a pu bénéficier. C’est ce qui a fait de lui une personne altruiste. Un court moment de bonheur, jusqu’à l’arrivée du nazisme. De l’inquiétude, déjà en 1933, à l’arrivée au pouvoir d’Hitler, qu’ont ressentis les juifs, même à Lódz. Puis l’arrivée des barbares dans leur ville, le destin tragique de son frère… et la descente aux enfers. J’ai déjà lu de nombreuses histoires, pour la plupart fictive, sur la Seconde Guerre Mondiale et les camps de concentration. Mais le fait de lire un témoignage a une toute autre portée. Pour Élie Buzyn, c’était réel. D’ailleurs je vous conseille absolumentLe lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux publié aux éditions Charleston

"Le projet de témoigner sur mon vécu de la déportation n’est pas fortuit. Il s’est imposé au fur et à mesure de mes fréquentes interventions dans différents lieux, en particulier auprès de scolaires et d’étudiants."

La foi en l'humanité malgré tout

Et pourtant, ce que j’ai retenu de son récit, c’est l’entre-aide et l’humanité des gens dont il était entouré. Évidemment, je ne parle pas de ses bourreaux… Mais il raconte avec une telle gentillesse les autres êtres humains qui lui ont sauvés la vie, à maintes reprises. Celle qui lui donnait plusieurs rations de soupe pour nourrir ses parents cachés. Celui qui lui a soufflé de mentir sur son âge à son arrivée à Auschwitz. Ces détenus qui lui ont sauvés ses pieds… et ainsi de suite. Mon cœur gonflait de reconnaissance ! C’est un sentiment très puissant que cette lecture nous offre.

A découvrir sans hésité

La vie et la volonté d’Élie Buzyn est inspirante. Il s’est battu, coûte que coûte, pour s’en sortir, et mener une belle vie pleine d’amour et de joies. Sa vie « après » le nazisme m’a beaucoup émue également, à cause du recul et de la remise en question dont il fait preuve. J’ai adoré le cahier photo qui est au centre de l’ouvrage, qui ne le rend que plus réel, plus accessible encore. Et l’initiative de mettre des témoignages de ses proches, de sa femme, de son fils, de son beau-frère et collègue, d’un ami et du Grand Rabbin de France, donne encore un autre aperçu de qui il est.

Ce récit inspirant et fort est paru aux éditions Alisio, en grand format et en poche. Ne ratez pas cette occasion pour découvrir la vie et la volonté incroyable d’Élie Buzyn. Elle est si nécessaire à lire.

Chronique transféré depuis mon ancien blog.

Les récits d'Elie Buzyn

Mes avis sur les livres d’Elie Buzyn

  • J’avais 15 ans : vivre, survivre, revivre
  • Ce que je voudrais transmettre – transfert en cours

1 commentaire

  1. Je le note immédiatement dans ma WL ! Je suis fascinée par les récits autour de la 2nde Guerre Mondiale et le nazisme (pour essayer de comprendre comment on a pu en arriver là). Si tu ne l’as pas lu, je te conseille de lire Après la rafle de Joseph Weismann, beaucoup d’espoir dans celui-là aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *