La belle au bois dormant

Résumé

Dans un royaume aux confins du monde et du temps vivaient un roi et une reine qui attendaient une enfant. Quand la petite princesse vit le jour, toutes les fées furent invitées… Toutes ? Non. La plus vieille fut oubliée et un terrible sort fut jeté. Ainsi naquit la légende de la Belle au bois dormant.

Ma note

3/5

Un conte classique

Pour cette Saint-Valentin, j’avais fait toute une liste autour de l’amour sur le site de la bibliothèque d’Alsace. Mais là, j’étais dans un mood « redécouverte des contes classiques ». En espérant qu’ils sortent du genre Disney. Bon, pour La belle au bois dormant, je me suis fourvoyée. Ce sont des choses qui arrivent. Mais après Blanche-Neige cet hiver, j’y croyais. Tant pis. 

"Un jeune prince entendit un jour un vieil homme raconter l'histoire du rempart d'aubépine et d'un mystérieux château où gisait une princesse endormie."

Des illustrations originales

En fait, si je suis très honnête, je ne suis globalement pas fan des demoiselles en détresses sauvées par un preux chevalier. Donc on était mal parti. Et l’album en lui-même n’y peut absolument rien.  Par contre, j’ai vraiment aimé le style du dessin ! Je l’ai trouvé très original et doux. Il y a une inspiration orientale qui m’a vraiment plu. 

Une morale a développer

Au-delà de la notion du prince charmant qui sauve la pauvre princesse (oui, c’est bon, je sais, j’ai mal choisi), La belle au bois dormant est une histoire de rancœur. Celle d’une personne qui s’est sentie abandonnée. Après tout, la fée a été oubliée ! Suite à cela, on entre dans un cycle de surprotection parentale. Ce pan de l’histoire permet d’ouvrir le dialogue sur l’accompagnement parental au devant des dangers. Plutôt que de simplement bannir autoritairement des objets du quotidien. Et ça, c’est une nouvelle lecture de ce conte pour moi ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *