Blanche-Neige Grimm Benjamin Lacombe

Résumé

Il était une fois, au cœur de l’hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d’ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu’elle songea :  » Ah ! Si seulement j’avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d’ébène ! « 

Ma note

5/5

Je suis en retard

Il était plus que temps pour moi de lire un livre illustré par Benjamin Lacombe ! Eh oui, c’est une première, alors que je le connais de nom depuis longtemps. Des frères Grimm, j’ai récemment lu Dame Hiver dont l’histoire m’avait énormément plu. Et forcément, vu le nom, Blanche-Neige entrait aussi dans cette saison. Je ne connaissais que la version Disney de cette histoire, et clairement… l’original est un brin plus glauque. Blanche-Neige n’a que 7 ans au début de l’histoire !

"Dame Ma reine, répondit le miroir, vous êtes ici la plus belle mais Blanche-Neige sur ces monts, là-bas chez les nains, est mille fois plus belle que vous."

Encore un conte réussi

L’idée de base est pourtant la même. En effet, on n’est pas trop dépaysé en ouvrant cet album. Mais l’issue ne l’est pas. Ce que j’aime quand je lis ce genre d’album, c’est justement de jouer au jeu des sept différences. C’est intéressant de voir comme les contes sont adaptés, et ça peut être fun de le faire avec des enfants ! Mais comme souvent, je préfère la version écrite. 

Un dessin magnifique

Blanche-Neige est sans aucun doute un album que je pourrais offrir. Il a d’ailleurs été réédité en 2021, avec une nouvelle couverture, très belle également. Lorsqu’on ouvre le livre, on tombe immédiatement sous le charme d’une page enneigée absolument magnifique. On ne le répètera jamais assez, le dessin de Benjamin Lacombe est fabuleux. Blanche-Neige elle-même est d’une délicatesse à couper le souffle. Les dessins invitent immédiatement dans le récit, on se plonge en un clin d’œil dans l’ambiance de l’ouvrage. Je ne me lassais tout simplement pas de les contempler. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *