Nos racines invisibles Isabelle Lagarrigue

Résumé

« Les résultats du test ADN pour Romie Miller sont prêts – Numéro kit ZC-224TR86. »
Étudiante en archéologie, Romie mène une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, alternant chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon.
Si elle a consacré sa vie à étudier les civilisations ancestrales, elle ne peut se débarrasser du sentiment que quelque chose cloche dans son propre arbre généalogique. Elle n’a pas grand-chose en commun avec ce père dont le seul but dans la vie semble être de figurer dans le Livre Guinness des records par tous les moyens, mêmes les plus ridicules, ni avec cette grand-mère avec laquelle elle n’a jamais réussi à avoir de véritable conversation.
Alors, même s’il serait plus confortable de ne pas savoir, même si les tests ADN sont illégaux en France, elle se lance dans une quête de ses racines qui risque de bouleverser sa vie à tout jamais.

Ma note

4/5

Un peu de romance, beaucoup de contemporain

En tant que généalogiste, j’avais très hâte de découvrir Nos racines invisibles d’Isabelle Lagarrigue. Par le fruit du hasard, Carnet Parisien le lisait en même temps que moi, et nous avons eu de chouettes échanges ! Comme nous sommes pendant le mois de la Saint-Valentin, je vais commencer par la romance, qui n’est clairement pas le point central de l’intrigue, sachez-le. J’étais simplement… en manque de roman contemporain ! Romie va rencontrer quelqu’un, et j’ai beaucoup apprécié cette personne. Elle la rend plus humaine, et lui permet de s’ouvrir d’avantage. Mais j’ai trouvé que cela restait trop en surface. 

"On ne choisi pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille."

Certains aspects en demi-teinte

C’est d’ailleurs un des seuls reproches que j’ai à faire à Nos racines invisibles. Je l’ai trouvé quelque peu contemplatif. Romie ne m’a pas semblé particulièrement attachante, et à la fin j’ai même été fâchée. Je ne peux pas en dire d’avantage, évidemment. Cela dit, si je lui ai mis un 4 sur 5, c’est qu’il a plein de points positifs, ce roman ! Le retournement de situation m’a vraiment surprise au niveau de la quête d’origines de Romie, par exemple. J’ai même eu une double surprise puisqu’Isabelle Lagarrigue offre deux points de vue sur le sujet, j’ai trouvé ça top. (Je suis en galère pour ne rien spoiler, mon Dieu !). Et les personnages qui évoluent autour de la jeune femme ont su me faire rire et m’attendrir. Surtout le club des 3, et Edmond. 

Des questionnements profonds

Ce que j’ai préféré dans le roman, cela dit, ce sont les réflexions qu’il a suscité chez moi. A mes yeux, c’est ce qui fait d’un roman une réussite ! J’aime analyser, et même lorsque je ne suis pas d’accord avec le message final, je considère cela comme positif. Que ce soit sur la vie de sénior célibataire, par exemple. L’identité familiale a, elle, suscité de grosses réflexions sur le trajet du retour des vacances avec mon mari et son frère. Et celui-ci a bifurqué sur la notion de secret. Donc c’était vraiment intéressant ! Enfin, j’ai aimé la plume, que j’ai trouvé très fluide. Je ne me suis jamais ennuyée alors même que je reprochais à Romie son côté contemplatif. C’était donc une bonne lecture ! J’ai passé un bon moment. 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *