Histoires du soir pour filles rebelles

Résumé

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

Ma note

4/5

Un indispensable un peu trop rapide

Depuis sa sortie j’ai énormément entendu parler de Histoires du soir pour filles rebelles, et évidemment, en bien. Techniquement, il y a trois tomes, mais je vais vous parler ici du premier et du dernier. En effet, le deuxième tome traduit de l’anglais n’est pas disponible dans ma médiathèque, malheureusement. Cela me fait une série en suspens, d’autant plus que j’aurai voulu la lire en entier. Eh oui, Histoires du soir pour filles rebelles est sélectionné pour le Prix Livraddict des albums ! Même si je n’en lis qu’un, je valide la série, mais je suis un peu frustrée tout de même. Tant pis ! Je trouve néanmoins que toutes les médiathèques devraient avoir cette trilogie dans leurs rayonnages, alors je leur en ai touché un petit mot au passage. Parce que même si en tant qu’adulte j’ai trouvé les textes trop courts, le public cible mérite de connaître tous ces noms.

"Parfois, les bandits ne sont pas ceux qu'on croit."
Irène Frachon

100 destins de femmes extraordinaires

Le concept des Histoires du soir pour Filles rebelles est très sympa. En effet, chaque double-page propose un portrait d’une femme emblématique. Sur la page de gauche, nous avons une courte biographie à l’attention des jeunes. Je dirai qu’il est accessible dés 9 ans, si l’enfant est bon.ne lecteur.ice ? En effet, pourquoi se limiter aux filles ? Si les garçons le lisaient, le sexisme serait peut-être infecté dans l’oeuf (pour le tuer, il faut y aller quand même). Que de femmes inspirantes ! J’en connaissais déjà un grand nombre, mais évidemment pas toutes. Et ce que j’ai aimé, c’est la diversité des nations représentées. On ne se limite pas aux pays occidentaux, mais bien au monde entier. Militantes, pharaons, artistes de tous horizons, scientifiques, politiciennes, chercheuses, ingénieures, avocates, espionnes, de nombreux métiers et époques sont représentées également. De quoi donner des idées aux jeunes filles et femmes qui vont le lire ! 

100 femmes françaises extraordinaires

Ce qui est intéressant avec le tome 3 de Histoires du soir pour fille rebelles, c’est qu’il se concentre sur des femmes françaises. Comme dans le premier tome, les illustrations viennent de nombreuses artistes différentes. Le fait de mettre, là aussi, en avant des femmes m’a beaucoup plu ! Et j’ai bien l’impression qu’ici, elles sont également toutes de France. Cette spécificité m’a vraiment plu, parce que j’en connaissais si peu. Et je dois dire que d’emblée, j’ai été bien plus intriguée. Parce que ces femmes viennent de mon pays, celui dans lequel je suis allée à l’école, où des enseignants m’ont appris l’histoire des hommes, les réussites masculines, les récits des Charlemagne et des Louis, et des présidents français. Mais pas ceux des femmes. Quelles représentations pour une enfant de la campagne ? Et alors quelles représentations lorsqu’on est racisée ? Handicapée ? LGBTQ+ ? J’ai trouvé que ce tome était encore plus inclusif que le premier, et donnait une visibilité à toutes. Alors je les recommande tous les deux, pour des raisons différentes. Quoi que trop rapides pour des adultes, tous ces portraits sont très inspirants pour la jeunesse !

Sur la blogosphère

Les avis sur le premier tome ailleurs : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *