Corps à coeur

Résumé

Des pages pré-remplies par Mathou pour écrire, dessiner, colorier, lister, cocher… … et des pages lignées ou vierges pour vous livrer à votre façon.

Ma note

4.5/5

Pas si intime que ça

Cette semaine a eu lieu l’équinoxe d’été. Et depuis quelques semaines, on revoit tout doucement fleurir les articles de presse pour mieux maigrir. Parce que notre corps, et surtout en tant que femmes, est un objet publique, il semblerait. Mathou nous propose de prendre le contre-pieds. Parce que c’est faux. Notre corps nous appartient. Il est intime. Alors avec Corps à coeur, le cahier intime des maux de mon corps, elle propose de se le réapproprier. 

Depuis quelques temps je pensais être en paix avec lui, puis j’ai du reprendre un médicament pendant un mois… et j’ai l’impression que tous mes efforts sont retombés à l’eau. Alors ce petit carnet tombait à point nommé. Je sais qu’on dirait que j’ai confiance en moi, et plus d’une fois on m’a culpabilisé de ne pas l’aimer, ce corps qui me porte. Il était temps de me faire face, et à mon esprit aussi. Pour entreprendre de l’aimer.

"Je crois que pour moi le corps, c'est le coeur de l'intime."

Prendre la plume ou le crayon

La réalité c’est que je donne le change. Même à moi-même. Et ça c’était une vraie prise de conscience en débutant ce carnet. Je n’avais pas conscience à quel point je ne l’aime pas, ce corps. Mon visage oui. Mais dés que l’on passe sous le menton, c’est terminé. Corps à coeur m’a ouvert les yeux. J’ai aimé toutes les parties dans lesquelles je pouvais livrer mes émotions. J’aime écrire, même si mon poignet s’est un peu révolté ! Quel message me faisait-il passer ? Par contre, j’ai eu plus de mal avec le dessin. Qu’on se le dise, je dessine très mal, ces moments là n’étaient donc que peu concluant, empirant ce que mon esprit projetait. Mais je les ai soit caricaturé, soit carrément sauté ! 

4 fois moi

Le carnet est divisé en 4 parties distinctes. La première m’a obligé à me mettre à nu. A être honnête envers moi-même. Pas facile ! La deuxième porte d’avantage sur le regard des autres sur notre corps. Cette partie été très difficile pour moi. Je n’ai pas réussi à tout remplir, mon cerveau bloquait tout. La troisième partie aborde la nourriture et le rapport aux plaisirs. Enfin la quatrième partie suggère de travailler sur soi. De se rendre compte de tout ce qu’il a de positif avec bienveillance, en fait. J’ai aimé cette fin, plus lumineuse. Alors, finalement, c’est une chronique plus perso aujourd’hui. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Il se peut que ce carnet vous fasses du bien, alors n’hésitez pas !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *