Yuunagi ni Mae Boku no Ribbon Yumi Kurokawa

Résumé

L’histoire se déroule lors des Jeux olympiques de Tokyo 1984. Rintaro, un garçon d’Hiroshima qui a perdu sa mère s’intéresse à la gymnastique rythmique.

Ma note

5/5

Un père

Yuunagi ni Mae Boku no Ribbon est un manga qui n’est pas (encore) édité en France. Mais j’espère que vous y aurez accès, c’est pourquoi j’en parle aujourd’hui. Il m’a énormément touché. L’histoire s’ouvre sur un père pêcheur qui éduque ses enfants, et notamment son fils, avec une éducation très genrée. Les années 80 ne brillaient pas par leur ouverture d’esprit à ce niveau. Ce père est très dur, et maltraitant émotionnellement, suite au décès de sa femme. Arrivée à la fin du tome 1, j’étais heureuse d’avoir la suite sous la main parce que chaque personnage de ce manga va devoir évoluer en même temps que Rintaro se hisse un peu plus haut dans sa pratique sportive. C’est donc avant tout une magnifique histoire familiale. 

"Je n'ai jamais entendu parler de garçons faisant de la gymnastique rythmique..."

Une soeur

La sœur de notre personnage principal, développe, à l’inverse de son père, une très belle relation avec son petit frère. Leur mère étant décédée, elle prend la relève auprès de tout le monde. Elle sacrifie ses études pour se consacrer à sa famille. Elle m’a énormément touché. Bien sûr qu’elle est aussi en deuil. Mais elle gère. Elle maintient. Il n’y a pas d’autre choix pour elle que de faire de son mieux. Et soutenir ses proches dans cette épreuve est si émouvant à observer. Je pense que je me suis tout particulièrement projetée dans sa situation. Cet amour entre la grande et le petit m’a chamboulé. Et la responsabilité de la grande sœur ne fait que s’intensifier, ce qui m’a énormément chamboulé. 

Un danseur

En manga, je n’avais lu que Kamikaze Kaito Jeanne qui parle de la gymnastique rythmique. Cela n’a rien à voir, mais montre bien que cette discipline sportive est vraiment connotée féminine. Yuunagi ni Mae Boku no Ribbon prend le contre-pied. Cette histoire nous démontre à quel point sport peut être salvateur, peu importe la discipline. Et c’est également un créateur de lien social. Tout le parcours de Rintaro est impressionnant. J’ajouterai qu’il est touchant mais aussi inspirant ! Au fil des pages on voit le jeune homme évoluer sportivement et humainement. Le tome 2 tout particulièrement démontre à quel point les émotions qui suscite la famille entre autre sont importantes en sport. Que le corps travaille étroitement avec l’esprit. C’est un manga très psychologique , ce qui se transmet aussi via le dessin. En bref, c’est un manga coup de cœur que j’espère vraiment voir traduit en français ! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *