Thorfrid et Brynjulf

Résumé

Une fois par semaine, Samuel continue d’explorer les portes de l’étage supérieur du château. Cette fois-ci, il se retrouvera en plein cœur de New York, dans deux époques bien différentes mais tout aussi dangereuses.Pour se divertir en attendant l’ouverture des portes, Samuel continue de jardiner avec Ambrose, de sculpter avec Simon et de se familiariser avec ses autres ancêtres. Cependant, Thorfrid a une tout autre idée en tête : Samuel doit apprendre à se défendre, et ce, coûte que coûte…Pendant ce temps, dans le monde des vivants, Maynard Bennett, le détective privé engagé par l’ex-femme de Samuel, se met au travail afin de le localiser.Mais que trouvera-t-il ?

Ma note

4.5/5

Un personnage principal agréable à retrouver

Alors que je vous parlais du premier tome ce matin, nous retournons déjà à Londres. Bienvenue dans ce château magique hanté par les descendants d’Ulrik depuis 900 ans. En effet, je veux vous parler des tomes 5 et 6 la semaine prochaine. Je dois donc accélérer la cadence. J’ai beaucoup aimé retrouver Samuel dans Thorfrid et Brynjulf. Il se sent chez lui dans cette demeure particulière. J’apprécie le personnage, je ne saurai pas vous dire pourquoi, mais il me touche. Cela dit, lorsqu’il part très loin dans le passé, au temps de l’Atlantide, je suis moins fan. Il a un côté parfois un peu niais. Mais j’aime son altruisme, sa curiosité, et sa façon d’aborder ces voyages avec ses ancêtres, même lorsque ce n’est pas toujours utile à sa quête.

"Comme tous les matins, le soleil se levait sur le domaine d’Ulrik Dragensblöt sans qu’aucun nuage vienne le cacher. Outre le fait qu’il était hanté, c’était un endroit paisible, presque idyllique. Chaque fantôme vaquait à ses propres occupations, certains depuis des centaines d’années. La plupart étaient résignés à leur sort, tandis que d’autres cherchaient constamment une façon de quitter cette prison virtuelle située quelque part en Angleterre."

De la jeunesse pour adultes

J’aime également la plume de l’autrice, et je n’ai pas eu une seule fois envie de lâcher le roman. Je l’ai lu en quelques heures à peine, tant j’étais plongée dans l’histoire. Parfois, elle en fait un peu trop au niveau des dialogues, mais cela ne m’a pas dérangé outre-mesure. On s’attend à un roman assez facile à lire. Finalement, il est accessible dés l’adolescence, mais en tant qu’adulte j’étais toute aussi happée par le récit que si j’avais eu 16 ans, à mon avis.

Des détails qui pimentent l'histoire

Le point fort de cette saga réside toujours encore dans la construction des personnages. Sam commence à vraiment s’intégrer au château. Il apprivoise doucement mais sûrement Thorfrid, la fille d’Ulrik. Elle est particulière, puisque c’est une femme du temps des Vikings, mais il va en apprendre énormément de cette bad-ass, parce que c’est ce qu’elle est. J’ai aimé leurs conversations, et j’aime cette curiosité qu’il a et qui pousse les autres descendants à s’ouvrir à lui, doucement mais surement.

En parallèle, un détective privé est à la recherche du musicien déchu, tout comme la sorcière à mon avis, et cela va certainement pimenter l’histoire ! J’aime cette saga un peu plus à chaque tome que je lis ! Je suis complètement plongée dans le récit, et j’attends les ouvertures des portes avec autant d’impatience que je me réjouis de suivre la vie au château. Evidemment, il y a quelques petits défauts, mais ils sont gommés par l’ambiance et le dynamisme du récit. 

Cette chronique de Thorfrid et Brynjulf a initialement été publiée sur mon ancien blog.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *