Komi cherche ses mots

Résumé

Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !

Ma note

5/5

18 tomes de bonheur... pour l'instant !

J’ai découvert le manga Komi cherche ses mots il y a environ un an, dans sa version allemande. Celle-ci est bien plus avancée que la notre, chez Pika Editions, puisque j’en suis au tome 18 déjà ! Et si au départ j’étais sceptique, au fil des tomes, je suis complètement tombée sous le charme de cette série qui me fait rire, pleurer, sourire avec tendresse, et me donne envie de caliner tous les protagonistes ! Komi a une anxiété sociale très prononcée. Elle va au lycée, et pour le coup, c’est sa grâce et sa beauté naturelle qui vont la rendre populaire. Pour la première fois de sa vie, elle sera au centre de l’attention.

"L'anxiété sociale se manifeste par une certaine détresse verbale, conduisant les personnes extrêmement timides qui la subissent à chercher les bons mots indéfiniment."

Un duo d'amour

Attention dont elle va user a son avantage ! Ce n’est pas parce qu’on est jolie et angoissée que l’on est bête. Tadano, lui, est des plus ordinaire. Moyen dans tout, il détonne dans le décor. Mais ce qui le différencie des autres, c’est qu’il a une très forte empathie et analyse humaine. En ça, il est tout sauf normal. Il est rassurant. Et il met les autres en confiance. Même notre chère Komi. Je me suis tellement attachée à ce duo, que lorsque j’ai été à jour vers le tome 16, je me suis lancée dans l’anime qui est plutôt fidèle au manga et je suis encore plus tombée sous leur charme !

Le plaisir éternel de retourner au lycée

L’anime a cela de chouette que les voix VF sont géniales. Celle de Najimi notamment, qui me fait hurler de rire. Dans le manga aussi, les personnages secondaires sont géniaux. J’ai hâte de tous les voir portés à l’écran. En tous cas, je croise fort les doigts. A chaque nouveau tome paru, je suis comme une enfant, surexcitée à l’idée de retourner dans ce lycée, à la quête de 100 amis pour Komi ! Et pendant que Komi cherche ses mots, notre cœur bat pour elle et pour Tadano, et on a droit à un câlin collectif de cet univers. Il faut vraiment que je trouve d’autres mangas de ce genre. Alors si vous avez des conseils, n’hésitez pas ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *