Jamais Plus Colleen Hoover

Résumé

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui.

Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Ma note

5/5

Un des meilleurs de l'autrice

J’ai énormément entendu parler de Jamais Plus, qui, selon les CoHorts, cette communauté de fans de Colleen Hoover, est un de ses meilleurs romans, sinon le meilleur. Et je les rejoins sur cet avis. Peut-être parce qu’il est très personnel. Je me suis lancée dans cette lecture avec une idée générale, donc le thème, qui sont les violences conjugales. Et durant toute ma lecture, j’ai eu l’impression de me prendre des coups à l’estomac… Pour une fois, je peux le dire de façon littérale : ce roman m’a prise aux tripes. Je me suis sentie mal durant ma lecture. Ce qui ne l’a rend que plus intense.

"Juste parce que quelqu’un vous blesse cela ne veut pas dire que vous pouvez simplement arrêter de l’aimer. Ce n’est pas les actes d’une personne qui blessent le plus. C’est l’amour. S’il n’y avait pas d’amour rattaché à l’acte, la peine serait un peu plus simple à supporter."

Un triangle amoureux pértinant

Une fois que l’on ouvre Jamais Plus, que l’on connait Lily, Ryle et Atlas, il est absolument impossible de le poser sans en connaître le dénouement. Colleen Hoover joue avec nos émotions et nos sentiments, quoi que jouer n’est pas le terme adapté. Elle nous donne des faits, et nous les interprétons, mais il est impossible de ne pas les vivre tant ils sont forts. Je suis tombée amoureuse de Ryle dés les premières pages, là où j’ai eu plus de mal avec Atlas, mais c’est venu plus doucement, avec le temps. Puis je les ai détesté, puis aimé, puis détesté. Atlas pas aussi souvent que Ryle, mais mon cœur a pu faire quelques bons à son sujet aussi. C’est en fait un triangle amoureux entre passé et présent, qui m’aura déchiré le cœur.

Incroyablement émouvant

Je ressors de cette lecture de Jamais Plus complètement chamboulée. Et a vrai dire, je n’ai pas pleuré pendant la fiction. C’est une fois que l’auteure se livre à nous, dans une note, à la fin du roman, que mes lèvres se sont mises à trembler et mes larmes à couler. Parce que d’un coup, toute cette histoire prenait sens. Il faut absolument lire cette note, parce qu’elle permet de mettre des mots sur ces émotions que l’auteure nous fait ressentir. C’est là qu’on se rend vraiment compte que dans la vie, rien n’est noir ou blanc. Et que juger une femme parce qu’elle est victime de violences domestiques n’est pas juste. « Elle n’a qu’a partir » , c’est trop facile, c’est trop simple. Cela m’a permis de me remettre en question aussi, par rapport à certains membres de ma famille. C’est une vraie réflexion psychologique que l’autrice a lancé en moi.

Cette chronique a initialement été publiée sur mon ancien blog.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *