Lecture du roman Stella et Hortense, tome 2 du Secret des Agapanthes de Clarisse Sabard, devant le Palais de Justice de Lausanne, Suisse.

Résumé

À Londres, Stella porte sa famille à bout de bras depuis trop longtemps, alors qu’elle rêve d’ouvrir des chambres d’hôtes à la campagne. Aussi, lorsqu’elle reçoit un mystérieux message de sa grand-tante récemment décédée, elle saisit cette occasion de prendre du temps pour elle. Direction Les Agapanthes, la villa normande dont elle a hérité avec ses cousines, et où un tableau ayant appartenu à sa grand-mère, Hortense, a disparu.

Quelques jours à peine après son arrivée, elle découvre sur le pas de la porte un carton. À l’intérieur, un kaléidoscope, une boîte à bijoux vide et des lettres écrites par Hortense dans sa jeunesse. De mannequin à photographe, de Paris à Londres en passant par New York, c’est une femme au courage infini qui se dévoile entre les lignes. Et si le mystère du tableau disparu cachait bien d’autres secrets ?

Un début qui remet les pendules à l’heure

J’ai trouvé génial que ce tome 2 débute par un résumé du premier. Comme je suis enfin à jour en temps réel dans une série, cela m’a permis de garder en tête l’histoire de Flora et Joséphine (mon avis sur le tome 1 est à retrouver ici). Un rappel très utile pour plonger ensuite dans celle de Stella et Hortense.

"À ne rien tenter, le seul risque que l'on prend est celui de ne pas vivre."

Une fresque familiale aux personnages nuancés

Découvrir l’histoire d’Hortense, la sœur du milieu, m’a particulièrement touchée. Peut-être parce que ce sont souvent celles et ceux qui cherchent leur place qui me bouleversent le plus. Clarisse explore encore une fois la communication et la dynamique familiale avec une grande justesse. L’intrigue nous emmène de Londres à New York, en passant par la Normandie et Paris, et j’ai trouvé le cadre très visuel et dépaysant. Les personnages secondaires ne sont jamais lisses non plus. J’ai beaucoup apprécié Benjamin, qui était complexe et imparfait. Dans le présent, Stella m’a séduite par sa sincérité et son courage. J’ai aimé la manière dont son couple est dépeint. C’est réaliste, avec des épreuves, des tensions mais aussi beaucoup de force.

Une saga coup de cœur confirmée

En refermant Stella et Hortense, j’ai été saisie par une émotion inattendue. Les larmes aux yeux, j’ai réalisé à quel point cette saga est devenue un coup de cœur. Comme pour le tome 1, Clarisse réussit à captiver avec son talent pour les histoires familiales. J’ai désormais hâte de découvrir le tome 3, avec mes propres théories autour de Gabriel et des kaléidoscopes. Et d’ici là, rendez-vous en librairie le 2 octobre, avec un retour à Vallenot, une autre saga coup de cœur de l’autrice. De mon côté, je me lancerai début décembre, puisque en octobre, c’est Halloween par ici ! 

Les autres romans de l'autrice

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.