Drôle de karma Sophie Henrionnet
Résumé
Joséphine est une trentenaire particulièrement ordinaire en mal de sensations fortes. Son karma finit subitement par lui jouer de curieux tours : en quelques jours elle se rend compte que son petit ami n’est pas celui qu’elle croyait, que ses proches prennent leurs vies en main les uns après les autres et décide alors de faire de même… sans penser une seule seconde que ses choix vont la dépasser totalement !
Ma note
Sympathique
Quand une lecture est très légère, j’ai parfois bien du mal à trouver mes mots pour écrire une chronique complète. J’ai l’impression que dire « J’ai beaucoup aimé, c’est léger et frais, quoi qu’un peu trop farfelu par moments » suffirait amplement. Parce que c’est un peu ça. Je vais essayé de développer mon propos à partir de cette phrase, même si ce n’est pas évident.
"C'est à cet instant que tout bascula. Comme si l'interrupteur FOLIE était passé en mode ON dans les limbes de mon encéphale. Je pensais avoir touché le fond... Je ne faisais que commencer à creuser la tombe de ma fierté à la petite cuillère."
On envoie tout bouler
Drôle de Karma est en effet léger et frais. Joséphine commence l’aventure avec nous du mauvais pied. Tout va mal, et il est difficile pour elle de bien rebondir, malgré tous ses efforts. Tout le monde semble trouver le bonheur autour d’elle, s’en sortir. Que ce soit ses amies, sa sœur ou ses parents, même son ex ! Le salaud, par bien des aspects, et qui ne mérite pas le bonheur, le trouve pourtant. On a envie de la plaindre, et si effectivement il m’arrivait autant de choses à la fois, je crois qu’il faudrait m’interner quelques temps. Joséphine le prend mal. Une crise de nerfs et une cuite plus tard, elle décide de faire la folie de sa vie, mais je ne vous dirais pas ce que c’est. C’est juste très astucieux et intelligent.
So 2010
Par contre, c’est un petit peu trop poussé. Ses déboires commencent de façon très logique : l’ex, le bonheur des autres, la fin d’une ère de vie… Un drôle de karma quoi. Je n’en dirais pas plus, mais après l’ultime coup de fouet qui en achèverait plus d’une, il y a le glissement de terrain qui fait exploser le volcan. C’est totalement improbable ! Et même si c’est frais et la pousse vers son destin, j’ai trouvé que c’était un peu trop. J’aurai préféré éviter cette touche too much, et plutôt me concentrer sur la quête de la mamie. Celle-ci arrive en deuxième partie. Elle aurait mérité plus de rebondissement que la vie de la voisine. Même si la fin est bien trouvée. Tout de même, trop d’improbable et pas assez de crédibilité m’ont un peu refroidie au cours de ma lecture.
Sur la blogosphère
Néanmoins, j’ai passé un très bon moment, Drôle de karma se lit très facilement et assez rapidement. Joséphine est un personnage très drôle, elle a un chouette caractère, c’est juste l’existence qui s’acharne sur elle. On a toutes connues ça à un moment ou à un autre (sinon, ça viendra, la vie en serait moins drôle autrement). Si l’histoire s’était juste concentrée sur un point un peu moins mélodramatique et improbable, j’aurai certainement plus apprécié ma lecture. Mais si vous cherchez un bon divertissement pour vos vacances, qui prête à sourire, allez-y !
Les autres histoires de l'autrice
Mes chroniques des autres romans de Sophie Henrionnet :
bonjour, comment vas tu? je ne connais pas du tout cette autrice. passe un bon dimanche et à bientôt!
Elle a également écrit sous le nom de Sophie Rouvier 🙂
Un peu de légèreté, ça fait du bien parfois même si c’est dommage que ce soit un peu too much par certains aspects.
Absolument !
[…] Ma chronique complète est disponible sur mon nouveau blog : sorbetkiwi.fr […]