Look Back

Résumé

Fujino est une élève de CM1 qui dessine des manga pour le journal de l’école. Elle est la star de sa classe grâce à ses dessins, mais elle apprend un jour qu’une certaine Kyomoto, une élève qui ne vient jamais à l’école, désire aussi être publiée dans le journal de l’école…

Ma note

4/5

Une belle histoire d'amitié

Lorsqu’on m’a prêté Look Back en me disant « C’est le même auteur que Chainsaw Man« , je ne m’attendais à rien. Tout simplement parce que je n’ai toujours pas lu la série à succès de Tatsuki Fujimoto. Ni vu l’adapation, d’ailleurs. Donc forcément, je me suis laissée porter sans rien en attendre. Même si j’admets que j’étais surprise de l’épaisseur du livre, plutôt fin pour un One-shot. Je suis d’autant plus étonnée en le refermant, en voyant la belle histoire d’amitié dépeinte en si peu de pages. La relation entre Kyomoto et Fujino se développe sur des années. Et pourtant, en un rien de temps, nous traversons les années avec elles et nous attachons à ce duo. 

"-Dans ce cas, moi aussi, je vais travailler le dessin ! Comme toi ! -Bonne idée… Marche dans mes pas et on grandira ensemble !"

Une réflexion sur l'ambition

Cette amitié se construit sur l’ambition, ce qui est étonnant. Alors que tout pouvait les mettre en concurrence, la douceur de Kyomoto et l’arrogance de Fujino se complètent. C’est ainsi qu’elles vont se tirer vers le haut, l’une et l’autre. J’ai trouvé ce parti-pris sur l’ambition et la réussite particulièrement original. En effet, notre entourage nous permet souvent de nous démarquer à travers notre différence. Du coup, l’évolution des deux jeunes femmes, chacune à leur manière, est ce qui donne à l’oeuvre son titre, Look Back. Et si nous prenions tous du recul pour observer comment nous en sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui ? Et pourquoi nous continuons dans cette voie ?

Parfois un peu confus

Je n’ai pas encore parlé du dessin, que j’ai trouvé agréable. L’auteur parle de deux mangakas au style très différent, et il change donc son dessin pour l’une et l’autre, puis encore une fois pour la narration. C’est beau et original, encore une fois. Par contre, au niveau de la chronologie, j’ai été un peu perdue parfois. Je n’ai pas trouvé les moments de remise en perspective assez clairs, et j’avais donc du mal à séparer pensées et réalité. C’est ce qui m’a parfois un peu perdue, malheureusement. Mais globalement, j’ai trouvé que c’était une très belle réussite ! Parfait pour une belle journée d’automne comme aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *