Nimona

Résumé

Nimona est une jeune fille impétueuse qui a le chic pour la bagarre, les plans diaboliques et le chaos en règle générale. Elle a le don de changer d’apparence, ça aide (surtout quand elle se transforme en dragon) ! Lord Ballister Blackheart est l’homme le plus célèbre du royaume : cantonné dans le rôle de méchant, il veut rétablir la vérité et prouver à tous que sir Goldenloin et ses potes du ministère ne sont pas les héros qu’on croit. Ensemble, ils mènent une vendetta impitoyable et explosive.

Ma note

4.5/5

Nimona à l'humour acidulé

Nina, qui travaille dans ma médiathèque locale, m’a conseillé cette BD pour son humour et son côté fantasy. J’étais, bien sûr, en quête d’une sélection pour Halloween. Et elle a eu si raison ! Dés la première page, j’ai ris grâce au ton employé. Nimona est une jeune fille cynique, une ado un peu rentre-dedans, qui pique comme un bonbon légèrement acidulé. A l’inverse, son nouveau patron, Blackheart, est froid et sec. Le contraste est à se bidonner ! Evidemment, tout au long de la BD, je me suis demandée comment Nimona en était arrivée là où elle est aujourd’hui. Ses réactions au fil des pages m’intriguaient énormément.

"Pourquoi m'enverrait-on une gamine ?- Aucune idée... Pour améliorer votre image ? Pour vous aider à mieux comprendre les jeunes ?"

Blackheart, l'Anonymous de Supervillainy

Blackheart aussi me questionnait. J’ai aimé ce héro décallé, qui nous interpelle vraiment sur les notions de bien et de mal. Qui décide des valeurs réelles d’un Super-Héro ? A quel point les dommages collatéraux sont-ils acceptablent ? A côté de son récit, on observe sa relation avec Nimona évoluer au fil de leurs péripéties. Et il se trouve que je me suis rapidement attachée aux deux personnages, en tant qu’individus mais aussi sous forme de duo.

Une relation tendre entre Nimona et Blackheart

Même si je ne suis pas très fan du dessin, je l’avoue, j’ai adoré cette BD. Le coup de crayon est d’ailleurs la seule chose qui me sépare du coup de coeur. Les chapitres courts et incisifs, mais aussi hyper dynamiques, proposent des tranches de vie de cette relation. Celle-ci s’apparente un peu aux rapports d’un père affectueux avec sa fille adolescente bourrue. J’étais si investie emotionnellement que j’étais incapable de lâcher la BD pendant tout mon repas de midi. Je la recommande donc avec plaisir, tout comme Nina me l’a conseillé ! Faites passer le mot !  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *